CLUB À LA UNE : MARIGNANE GIGNAC FC

Publié le 05/12/2018

Le club provençal réussit sa mue au fil du temps, après la fusion entre l’US Marignane et l’AS Gignac réalisée il y a deux ans. Aujourd’hui, le MGFC se positionne au 4ème rang des clubs méditerranéens derrière Marseille, Monaco et Nice.

La structure co-dirigée par un duo, Marc Vicendone (photo) et Michel Léonardi (vidéo ci-dessous), anciens présidents des deux entités, comptabilise près de 800 licenciés et peut s’enorgueillir de posséder deux équipes au niveau fédéral, en National pour les Seniors et en Championnat National U17 pour les Jeunes.

Le club marignanais recense également cinq formations au niveau régional en Championnats de Ligue (Seniors R1, U19 R1 et R2, U17 R2 et U15 R1) et une vingtaine d’équipes engagées au niveau départemental en District. Sans oublier les formations Futsal et U15 Féminines.

Les infrastructures se modernisent avec la récente mise aux normes FFF du stade Saint-Exupéry, après la montée en fin d’exercice 2017-2018 en National. De leurs côtés, les équipes de jeunes, placées sous la direction d’un encadrement qualifié (le club dispose du Label Elite FFF), peuvent évoluer au stade Audibert, antre de l’ancien club gignacais. Sans compter les stades Bolmont, Macquet en réfection, et d’autres terrains annexes.

Sur le plan sportif, l’équipe première, dirigée par l’ancien Olympien Patrice Eyraud, a connu un début de saison compliqué en National. Le temps de l’apprentissage au niveau 3 de la pyramide des compétitions nationales. Après une période délicate, marquée par quatre défaites consécutives mais à chaque fois par un but d’écart seulement, les Provençaux semblent avoir trouvé le bon rythme et la dernière victoire à Avranches (3-2) a fait beaucoup de bien au moral des troupes, en attendant le 8ème tour de Coupe de France programmé à Alès (N3), le samedi 8 décembre. 

Du côté des U17 Nationaux, également promus à l’intersaison, la situation est semblable avec des résultats encourageants et une ligne de conduite claire dans l’optique du maintien.

Enfin, la réserve seniors occupe la tête du Championnat R1, comme les U19 et U17 R2 !

Des performances qui valident le dossier de fusion, le projet d’expansion, et la réflexion menée sur de nouvelles installations où seraient regroupées les structures sportives et administratives. 

Le tout sans jamais se départir de la philosophie du club érigée en début de saison par le Président Marc Vicendone : « Nous devons garder les valeurs humaines qui sont le socle de notre réussite. La réussite sportive ne doit pas faire oublier ce que nous sommes tous venus chercher : le plaisir et la convivialité. »

FICHE CLUB

Marignane Gignac FC

Fondation en 1924. Fusion entre l’USM et l’ASG en 2016.

Couleurs : Bleu et Rouge.

Stade principal : Saint-Exupéry (1500 places).

Présidents : Marc Vicendone et Michel Léonardi.

Secrétaire général : Christian Paschet. Trésorier : Jean-Marc Solivaret. Directeurs sportifs Seniors et Jeunes : Yves Macca, Jean-Claude Folcolini, Gilles Giaccotta.

29 équipes. Ecole de football (U6-U11), Préformation (U12-U15), Formation (U17-U19).

(Photos La Provence et LMF)

A découvrir le Tournoi International U14 « Emile Paray » (8 au 10 juin 2019) : PLAQUETTE

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie