COVID-19 : COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU 1ER AVRIL 2020

Publié le 01/04/2020

En préambule, le Bureau Exécutif souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Pape Diouf, à la suite du décès de l’ancien journaliste, qui fût également agent de joueurs et Président de l’Olympique de Marseille (2005/2009).

Au cours cette réunion exceptionnelle a été évoqué le calendrier électoral de ces prochains mois : les élections inhérentes aux Districts sont reportées au mois de Septembre 2020.

Report qui ajourne de facto celles de la Ligue Méditerranée, prévues le 12 septembre.

La Loi ne permettant pas à la Fédération Française de Football de décaler ses élections au-delà du mois de Mars 2021, le COMEX de la FFF, prévu le vendredi 03 avril prochain, définira le nouveau calendrier même s’il est d’ores et déjà acquis que son Assemblée Fédérale du mois de Juin est annulée.

L’ordre du jour du Bureau Exécutif a surtout porté sur les conséquences financières inhérentes au gel actuel des compétitions, ainsi qu’aux reports et autres annulations de manifestations sportives. Le mot d’ordre est la bienveillance.

Faisant suite à l’étude lancée la semaine dernière à destination de nos 600 clubs affiliés dont les différentes manifestations sportives ont été annulées ou reportées, il a été recensé :

• 386 manifestations
  • 169 clubs déclarants
  • 298 237 € de dépenses déjà engagées
  • 1 315 280 euros de bénéfices nets réalisés sur ces événements la saison passée

Un tableau récapitulatif a été envoyé aux services de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour étude.

Au-delà des manifestations sportives, le Bureau Exécutif de la Ligue et des Présidents de District a souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur les remontées des clubs et notamment leurs craintes quant au versement des subventions municipales (suite au report du 2nd tour et à l’impossibilité pour les nouveaux conseils municipaux de se mettre en place) ainsi qu’à l’impact de la crise sanitaire sur les partenariats et mécénats (source de financement de plus en plus importante) qui a déjà conduit de nombreux sponsors et mécènes à se désengager.

Enfin, un fond de solidarité fédéral est en cours de création à la Ligue de Football Amateur afin de collecter les fonds qui seront abondés par la Fédération Française de Football mais aussi par les Ligues et Districts, en fonction des capacités de chacun. Les fonds FAFA et les Contrats d’Objectifs non utilisés viendront s’y rajouter. Il est envisagé d’en attribuer une partie aux Ligues afin de permettre à ces dernières de dispenser leurs clubs de certains frais fixes.

Dans un souci d’anticipation, la Ligue Méditerranée et ses Districts ont aussi lancé une analyse financière de leurs propres manifestations et actions annulées sur l’ensemble du territoire afin de faire une estimation des dépenses qui ne seront pas engagées. Et qui pourraient ainsi être utilisées au bénéfice des clubs dont la santé, sportive et financière, est plus que jamais d’actualité.

Mais en matière de santé, le combat contre le Covid-19 reste la priorité !

Le Président de la Ligue Méditerranée de Football

Les Présidents de District de la LMF

Articles les plus lus dans cette catégorie