FOOT FÉMININ : À LA RENCONTRE DE BENOÎT GALLI (MARSEILLE)

Publié le 08/02/2019

En cette année de Coupe du Monde, la parole est donnée à des personnes impliquées dans le Football Féminin. Interview de l’entraîneur de la R1 Féminine de l’OM qui s’est qualifiée face à Cannes pour les quarts de finale de la Coupe Régionale.

Quel a été votre parcours de joueur avant de vous diriger vers la fonction d’entraîneur ?

J’ai joué à Marseille au Burel en Poussins et Pupilles puis à Endoume en Cadets, avant d’évoluer à Marignane en catégories Juniors puis Seniors en DH. Après un intermède de six mois à Martigues, je suis parti à Plan de Cuques où j’ai arrêté à l’âge de 28 ans pour raisons familiales.

Puis vous avez rapidement opté pour la carrière d’éducateur ?

J’ai effectivement commencé à Plan de Cuques avec les Débutants. Ensuite, direction Cassis Carnoux en tant que responsable de l’école de football, puis Marignane où j’ai passé mon Brevet d’Etat, et cela fait une dizaine d’années que j’exerce au sein de l’Olympique de Marseille dans différentes catégories : U17 à deux reprises, U15 Elite, puis Féminines. J’ai ainsi eu les Kamara, Rocchia (aujourd’hui à Sochaux) et pratiquement tout l’effectif du National 2 en Jeunes.

Quels ont été les arguments qui vous ont poussé à diriger des Féminines ?

Je connaissais un peu le Foot Féminin et tout en entraînant les U17, je me suis intéressé à l’organisation mise en place par Christophe Parra (ndlr : entraîneur de l’équipe première en D2). J’ai eu ensuite l’opportunité d’intégrer le staff féminin et cela me permettait de sortir du Centre de Formation, de voir autre chose. J’ai ainsi dirigé les U19 Féminines durant quatre années et, aujourd’hui, je suis entraîneur de la formation seniors évoluant en Régional 1 de la Ligue (photo).   

Vous avez auparavant obtenu de bons résultats avec les U19…

Avec de jeunes joueuses, nous avons effectivement réalisé un beau parcours la saison dernière en Challenge National Excellence, puisque nous sommes allés jusqu’en finale à Marignane. Malheureusement, nous avons été battus par Saint-Maur (2-2, 7 tab 6). Cela a été difficile de perdre aux tirs au but mais il a bien fallu accepter le verdict. Cela n’enlève rien au chemin parcouru jusqu’à cette finale nationale.

Les principales différences dans l’entraînement des garçons et des filles ? 

Il y a davantage d’application et d’implication chez les filles. Elles sont respectueuses et plus à l’écoute. Les garçons sont plutôt orientés vers la carrière et l’ambition de rejoindre le monde professionnel. Avec les filles, le plaisir de jouer est prépondérant. Elles s’entraînent trois fois par semaine et profitent de leur passion. Il y a plus de sensibilité et le discours est un peu différent mais j’ai connu aussi des jeunes garçons très sensibles.  

Un mot sur le Championnat Régional ?

Le niveau s’améliore. Il y a six-sept équipes de bon niveau qui tirent le championnat vers le haut. On l’a vu notamment avec Avignon auteur de belles performances en Coupe de France avec deux qualifications aux dépens de formations de Division 2. L’idéal serait d’avoir une compétition homogène avec douze équipes de même niveau mais, au fil des ans, on constate une nette amélioration permettant aux joueuses de progresser.

Cette saison est celle de la Coupe du Monde. Y a t-il déjà un engouement ?

L’engouement monte peu à peu. Pour le moment, les filles ont l’esprit tourné vers leurs activités. Elles suivent bien sûr l’Equipe de France et connaissent les joueuses mais nous sommes encore loin de l’événement. L’ambiance va aller crescendo en s’approchant de la compétition.

Un bon résultat permettrait d’attirer de nouvelles licenciées ?

Oui bien sûr. Déjà, on constate un afflux de jeunes filles désirant pratiquer. On est encore actuellement dans une génération d’adultes qui ne sont pas complètement « mordues » de foot. Mais cette nouvelle génération de jeunes est, en revanche, plus passionnée. L’attrait pour le football est plus marqué et c’est de bon augure. Dans quelques années, le foot féminin rattrapera le foot des garçons.

Résultats des 8èmes de finale de la Coupe Régionale : Matches

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie