FOOT FÉMININ : À LA RENCONTRE DE SOPHIE CHARRUER (ALPES)

Publié le 26/04/2019

Membre de commissions du District des Alpes et de la Ligue Méditerranée, Sophie Charruer évoque sa mission de bénévole-militante.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer les instances ?

J’ai officié à l’Alliance Football Club Champsaur Valgaudemar dans les Alpes de 2006 à 2014 en tant qu’éducatrice en possédant le diplôme Initiateur 1. Entretemps, je suis entrée au District des Alpes.

A quelles fonctions ?

En tant que membre puis présidente de la commission Football d’Animation en étant en charge de la catégorie U10-U11. Je suis également membre de la commission de Féminisation du District et de la Ligue Méditerranée.

Quelles ont été les motivations de votre engagement ?

J’ai toujours été sensible au football féminin et à son développement. J’ai ainsi fait du prosélytisme autour des terrains pour sensibiliser les mamans, leur expliquer ce qu’il est possible de faire dans un club, leur présenter les postes qu’elles pourraient briguer. Tout cela m’a poussée à intégrer les commissions de Féminisation pour aller encore plus loin dans ce domaine.

Quel est votre regard sur le football féminin ?

Il évolue petit à petit et en bien. Les médias en parlent davantage, d’autant que c’est un sujet d’actualité avec la Coupe du Monde. Petit à petit, l’intérêt grandit, les clubs jouent le jeu et créent des sections féminines. On constate qu’il y a de plus en plus d’équipes féminines dans le Football d’Animation et c’est encourageant. Bien entendu, il reste encore beaucoup de travail à effectuer mais tous ces signaux sont positifs.  

Et votre regard sur le bénévolat ?

Les bénévoles sont indispensables dans le football. Il faut beaucoup de disponibilité, aimer être au contact des autres pour partager son savoir. Le rôle est également d’échanger et de sensibiliser d’autres personnes pour les inciter à rejoindre ce corps des bénévoles. Une fois en place, on n’y cherche pas de la reconnaissance mais simplement le plaisir de se sentir utile.

C’est une mission militante ?

Tout à fait. Il y a des notions de militantisme dans le bénévolat. L’objectif est toujours d’accroître les effectifs pour notamment encadrer les jeunes et il faut insister pour convaincre. Il faut également aimer rendre service et on éprouve beaucoup de plaisir à officier dans un domaine qui nous correspond le mieux. Personnellement, j’ai trouvé ma voie dans le football des jeunes et le football féminin mais il y a bien d’autres secteurs ouverts au bénévolat dans les clubs et les instances. Je ne peux qu’inciter les gens à s’engager !

Vous avez également participé au LMF Tour à Risoul* dans les Hautes-Alpes…

Oui, il était naturel pour moi de donner un coup de main à cette manifestation dédiée aux jeunes et aux féminines, mes deux domaines de prédilection. C’était une belle expérience et une réussite avec un public friand des animations proposées par la Ligue.  

*Prochaine étape le samedi 4 mai à Toulon (Var)

Articles les plus lus dans cette catégorie