INSERTION PAR LE SPORT DANS LES QUARTIERS

Publié le 17/07/2018

Le 13 juillet dernier à Marseille s’est déroulé un Colloque « Rencontre des Solutions » sur le thème du développement de l’offre sportive et de l’insertion par le sport sur les territoires, en présence des Ministres Laura Flessel (Sports) et Jacques Mézard (Cohésion des Territoires). La FFF et la Ligue Méditerranée étaient notamment représentées par Pierre Guibert, membre du Bureau Exécutif de la LFA et vice-Président de la LMF.

Outre la politique gouvernementale sur ces points présentée par les deux Ministres présents à la Friche Belle de Mai, de nombreuses associations locales ont mis en avant leurs actions et projets pour faciliter l’insertion des Jeunes, en particulier dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Pierre Guibert est intervenu pour décliner les actions fédérales en s’appuyant sur deux éléments moteurs : l’accessibilité à la pratique par le biais du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) et la formation d’Animateurs Footballeurs Urbains (AFU).

La FFF a dégagé, la saison dernière, une enveloppe de 15 millions d’euros pour le développement et la structuration du football amateur. Le dispositif FAFA permet le cofinancement d’équipements de proximité, terrains de jeu, clubs house, vestiaires, éclairages, véhicules de transport, mais aussi le cofinancement d’emplois pour les clubs et de formations d’éducateurs et de dirigeants (aides de la FFF et de la LMF sous la forme de bons de formation). De plus, les clubs situés en territoires « carencés » peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier (bonus de 10%).

En ce qui concerne la formation des acteurs présents dans les quartiers difficiles, la FFF a mis en place un module de formation à destination des éducateurs des clubs en territoires prioritaires. Le module AFU propose ainsi un contenu en lien avec des actions respectant les particularités locales (clubs urbains, pratique féminine dans les quartiers, développement de la laïcité, création de passerelles football urbain et football rural…).

« On se rend compte que nous sommes plutôt en avance à la FFF et plus généralement dans le football, se réjouit Pierre Guibert, spécialiste des opérations citoyennes et sociales. Il existe des financements importants pour faciliter l’accès à la pratique, en particulier dans les zones dites sensibles, mais il reste encore beaucoup de travail à effectuer pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Mme la Ministre Laura Flessel a annoncé que toutes les régions seront visitées après la Méditerranée. Tout cela va dans le bon sens au bénéfice des jeunes pratiquants ou qui désirent simplement s’initier au football. »

Articles les plus lus dans cette catégorie