LA RENTRÉE DES DÉLÉGUÉS

Publié le 03/09/2019

Les traditionnelles réunions de rentrée des Délégués régionaux se sont déroulées à Sisteron, Fréjus et Aix-en-Provence. L’opportunité pour Pierre Galéa (Délégué Ligue 1 à la LFP), président de la Commission Régionale des Délégués, de rappeler les missions et obligations de la fonction.

Comment se sont articulées ces réunions ?

Comme à chaque début de saison, nous avons souhaité rencontrer nos Délégués régionaux. Nous nous sommes ainsi déplacés à Sisteron, au siège du District des Alpes, pour les Délégués alpins et du Grand Vaucluse puis avons reçu les représentants de la Provence, au siège de la Ligue à Aix, avant un déplacement à Fréjus pour les Délégués varois et de la Côte d’Azur. Il était nécessaire d’aller à leur rencontre pour fixer le cadre 2019-2020.

Quelle a été la teneur de ces rendez-vous ?

Le thème principal a concerné les modifications des lois du jeu, en particulier les sanctions pouvant affecter les membres du banc de touche, dont l’encadrement. Les Délégués sont en effet en première ligne pour gérer les éventuels débordements des techniciens. Ils ont également été informés des autres nouveautés (fautes de mains…). Nous avons ensuite rappelé les obligations d’une délégation et l’organisation de la Commission, notamment pour les désignations et les contrôles.

Les protocoles ont-ils été modifiés ?

Non, les fonctions du Délégué sont les mêmes. Il demeure le responsable de la rencontre à tous les niveaux. Il n’est pas « le roi » sur le terrain, mais un élément important qui se fond dans un collectif, aux côtés des arbitres en particulier, pour que le match puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Il doit être en adéquation avec toutes les parties : corps arbitral, officiels, bénévoles, équipe recevante et équipe visiteuse.

Quelles sont ses principales missions ?

La mise au point du déroulé d’une rencontre, de l’arrivée au départ du stade. Ses principales tâches sont des missions administratives, l’accompagnement des arbitres, la coordination, le contrôle des personnes sur le banc,…

Sans oublier les formalités administratives…

Effectivement, il y a les contrôles de l’encadrement avec la Feuille de Match Informatisée, les notes pendant le match (remplacements, sanctions…) et l’élaboration des rapports à l’issue des rencontres. Il peut aussi procéder à des rappels de règlements. A ce titre, le Délégué doit être en possession des documents indispensables.

Il est également un représentant de la Ligue ?

Tout à fait. Il représente la Ligue sur les terrains. A cet effet, il doit porter une tenue conforme à l’image de l’instance et afficher un badge de Délégué qui l’identifie auprès de tous. Il se doit d’être ponctuel, discret et efficace pour être le garant du bon déroulement des matches.  

Commission Régionale des Délégués

Président : Pierre Galéa. Membres : Roger Antonelli, Philippe Di Marco, Gérard Frantz, Claude Gout, Antoine Lisolo, Esteban Munoz.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie