LES MÉDITERRANÉENNES ONT FRANCHI LA BARRIÈRE !

Publié le 17/05/2018

Priorité de la mandature d’Éric Borghini, le Président de la Ligue Méditerranée, l’amplification des actions inhérentes au développement de la féminisation et de la mixité dans le football méditerranéen a de nouveau été récompensée au niveau national.

Le District de Provence a ainsi été primé par la Commission Fédérale de Féminisation en terminant à la 2ème place de l’Opération « Mesdames, Franchissez la Barrière », une 6ème édition nationale remportée par le District de Saône et Loire.

Le département buccho-rhodanien succède ainsi à son voisin grand vauclusien, lui-même gratifié l’an passé. Il sera ainsi invité et mis à l’honneur le 31 mai prochain à Strasbourg lors de la finale de la Coupe de France Féminine qui opposera le Paris SG à l’Olympique Lyonnais, au stade de la Meinau.

Bien que provençale, cette récompense valide surtout le travail entrepris par les cinq districts méditerranéens, miroir des nombreuses actions impulsées et développées par la Commission Régionale de Féminisation de la Ligue.

La réception de l’Equipe de France Féminines à l’Orange Vélodrome face à la sélection italienne le 20 janvier dernier en est la plus belle illustration. Cet évènement international, précédé d’un très constructif séminaire « Mixité, quand les hommes s’engagent… aussi dans le sport féminin », avait en effet été le théâtre de nombreuses autres actions ayant permis de conjuguer le football au féminin. On se souvient encore du Tournoi Mixité et du Défi Cup U14F et U17F qui avaient égayé cette journée…

Et ce n’est pas fini ! Fort de ce succès, la Ligue Méditerranée accélère le mouvement avec, en ligne de mire, de nombreux autres évènements à venir.

Evènements nationaux avec l’accueil des finales nationales du Challenge U19 Féminin à Marignane, le 26 mai prochain, ainsi que la réception de l’Equipe de France U20 pour la 1ère édition de la Sud Ladies Cup qui se tiendra du 5 au 10 juin à Salon de Provence.

Evènements régionaux, également, avec une réunion très attendue sur l’évolution des compétitions pour nos jeunes féminines et bien entendu la traditionnelle journée du Rassemblement des Ecoles Féminines, le 2 juin à Sisteron (Alpes). Rdv qui inaugurera la 7ème édition de la Semaine du Football Féminin (2/9 juin 2018).

A l’arrivée, les chiffres sont incontestables et incontestés : + 4.4 % de pratiquantes, + 7.8 % d’éducatrices, +5.9 % d’arbitres, la gente féminine fraie indéniablement son chemin.

La Ligue Méditerranée remercie une nouvelle fois l’ensemble de ses Districts et de leurs équipes pour le travail réalisé. A près d’un an de la Coupe du Monde 2019 dont elle sera un acteur majeur puisque région hôte de la compétition à travers Nice et son Allianz Riviera, tous les feux sont verts : le football féminin peut enfin avancer !

Articles les plus lus dans cette catégorie