LA BELLE ASCENSION DE MARION TORRENT

Publié le 09/11/2018

« J’ai passé 8 ans à Luynes ! » Marion Torrent ne pourra jamais oublier ses premiers pas au sein du club provençal car c’est là, tout près d’Aix-en-Provence, que l’internationale a connu ses premières émotions rimant avec ballons ronds, même si sa carrière évoque une année d’éveil au club de Châlons-en-Champagne, ville de sa naissance.

C’est donc à Luynes Sports que la jeune fille a pris son envol en jouant en mixité aux côtés des garçons, dont un certain Valentin Eysseric, aujourd’hui milieu défensif de la Fiorentina en Italie. Et c’est justement au centre du jeu, ou parfois en défense, que Marion va rapidement faire preuve d’aisance et surtout de combativité, forçant l’admiration de ses coéquipiers et le respect des spectateurs, surpris de voir « la petite faisant la misère à ses adversaires », comme elle entendait souvent autour des terrains.

« J’ai beaucoup appris en jouant notamment contre les grands clubs de Marseille : l’OM, Burel, les Caillols, Air Bel… Il ne fallait pas s’incliner. C’était la guerre mentalement ! Forcément, ces saisons passées sur ces terrains m’ont forgé une carapace pour endurer la pression. »

De ces années d’apprentissage, elle retient également les conseils avisés de ses éducateurs, dont Bruno Maucherat, en Débutants, Poussins et Benjamins, et de son père, Frédéric, alors entraîneur des jeunes du club luynois.

Championne d’Europe à 19 ans

Aux alentours de sa 12ème année, des recruteurs de Montpellier la repèrent et lui proposent de participer à un stage d’été. Très vite, les choses s’enchaînent et Marion se retrouve pensionnaire de l’école de foot du club héraultais, tout en rêvant d’imiter un jour les têtes d’affiche montpelliéraines du moment : Sonia Bompastor, Camille Abily, Louisa Nécib, Elodie Ramos et Hoda Lattaf, toutes internationales.

Et comme dans les contes de fées, les rêves se transforment en réalité. De l’école de foot à l’équipe première en Division 1, la trajectoire est ascendante et régulière, rapidement teintée de Bleu en U16, U17, U19 (Championne d’Europe 2010), U20, Féminines B, jusqu’au jour inoubliable du 15 septembre 2017, date de sa première cape en A face au Chili, à Caen en amical (1-0).

« Aujourd’hui, je totalise 14 sélections, mais je ne me considère pas comme installée en Equipe de France. Je sais bien que rien n’est acquis et je ne suis pas à l’abri d’une blessure pouvant me priver de la Coupe du Monde. »

Face au Brésil, samedi à Nice, Marion savourera chaque moment, sur le banc ou le rectangle vert, d’autant qu’elle n’a jamais joué contre cette grande nation du football. « Ce sera un match compliqué. Tant mieux. On a besoin d’être bousculées pour faire des progrès. De toute façon, en sélection, il ne faut pas tergiverser et être prête le jour J pour se mettre en valeur au service du collectif. Je sais aussi qu’il faut toujours batailler pour rester en Equipe de France ! »

Cela tombe bien et ne lui fait pas peur, batailler a toujours été son credo.


FICHE

Née le 17 avril 1992 à Châlons-en-Champagne (Marne).

Défenseur ou Milieu de terrain – 14 sélections (photo FFF).

Clubs : Châlons, Luynes (1996-2004), Montpellier (depuis 2004).

Palmarès : Challenge de France (2009), Championnat d’Europe U19 (2010).

Réservation des places : BILLETTERIE

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie