MAXIME APRUZZESE : « POUSSER DES ARBITRES VERS LA FFF »

Publié le 20/11/2018

Des arbitres, potentiels fédéraux, sont régulièrement réunis pour parfaire leur formation et valider les tests théoriques proposés, notamment, sous la responsabilité de Maxime Apruzesse. Explications du CTRA.

Quel est le profil des candidats ?

Ce sont des arbitres promotionnels à la FFF, garçons et filles, qui font partie de l’élite régionale. Ils réunissent les qualités requises pour acquérir le niveau fédéral. Détectés par les observateurs, par des membres de la Commission Régionale des Arbitres, ils suivent des cours un vendredi sur deux jusqu’à la mi-décembre et passent des tests de sélection.

En quoi consistent justement ces tests ?

Ils sont articulés en trois épreuves. La première est une épreuve d’analyse de situations de matchs en six séquences. Ils doivent ainsi analyser les vidéos présentées et interpréter les décisions des arbitres. La deuxième est la rédaction d’un rapport disciplinaire après avoir visionné des extraits comportant des sanctions. Enfin, la troisième est un questionnaire de 20 questions sur les Lois du jeu.

Quels niveaux aspirent-ils à rejoindre ?

Nous avons 5 pôles de formation pour atteindre les premiers niveaux fédéraux : Féminine Ligue-Fédérale Féminine, Futsal Ligue-Fédéral Futsal, Centraux Ligue-Fédéral 4, Arbitres Assistants Ligue-Arbitres Assistant Fédéral 3 et Jeune Arbitre Ligue-Jeune Arbitre de la Fédération.

Après les cours et tests, quels seront les prochains rendez-vous ?

Ils devront valider les tests théoriques en juin prochain sous l’égide de la FFF puis seront vus sur le terrain au niveau fédéral pour la partie pratique lors de la saison 2019-2020. Les reçus évolueront en FFF en 2020-2021.

Le nombre de candidats est-il limité ?

Oui, pour la Méditerranée, il y aura trois places en Féminines, deux en Fédéral 4, un en Assistant Fédéral 3 et deux en Futsal. Nous œuvrons tous de concert pour la réussite de nos Méditerranéens au masculin et au féminin. A ce titre, Nicolas Pezzoli est en charge de la formation des F4 et AAF3, David Mezouar est responsable de la Filière alors que Julien Nilles et Victor Berg Audic sont respectivement affectés aux Féminines et aux arbitres Futsal. Pour ma part en tant que CTRA, je gère les JAF en parallèle de l’animation de l’équipe de Formation et des stages de perfectionnement.

Les candidats ont participé au dernier stage Elite à La Londe-les-Maures (Var) pour des séances physiques et théoriques : VIDEO 1 VIDEO 2

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie