BILAN TECHNIQUE DE LA SAISON PAR LAURENT MOURET (1)

Publié le 13/07/2018

Entretien avec le Directeur Technique Régional de la Ligue Méditerranée, Laurent Mouret, qui dresse le bilan de l’exercice 2017-2018, particulièrement dense, et fixe les objectifs à atteindre dans les prochains mois (1ère partie).

Quel est le bilan général de cette saison ?

Le bilan est satisfaisant dans l’ensemble car les missions ont été menées et les objectifs fixés ont été atteints ! Mais dans mon rôle, on est toujours en train de regarder ce qui n’a pas été parfait avec pour objectif d’améliorer. Et on doit toujours chercher à s’améliorer, c’est le message que je fais passer à mes collègues Conseillers Techniques !

En entrant dans le détail, qu’en est-il des sélections régionales ?

L’objectif fixé était de se donner plus de temps pour mieux voir les joueurs, pour être plus précis dans nos observations, mais également pour transmettre des messages tactiques, techniques, mentaux complémentaires à ceux donnés en club. De ce côté-là, le bilan est très bon. Par exemple, les stages régionaux U13 ont permis de voir plus de 100 joueurs, sur deux jours de stage, après avoir les avoir vus en phase départementale ! Notre connaissance sur chaque joueur est ainsi plus fine. Ces stages ont également permis de rencontrer les parents et accompagnateurs pour présenter notre action, nos critères d’observation, expliquer le fonctionnement de la détection du football français, et répondre à leurs questions.

Et en ce qui concerne les U14 et U15…

Pour les U14, nous avons mis en place des Centres de Perfectionnement pour permettre un meilleur suivi des joueurs vus en U13, car le passage au foot à 11 est toujours délicat pour certains. On se doit de suivre ces bons profils repérés dans le foot à 8. Pour les U15 Garçons, il y avait une nouveauté avec les U15 Avenir. C’est une démarche très intéressante, car cela oblige à avoir un regard sur des profils particuliers, donc à détecter des qualités pas forcément arrivées à maturité !

Votre regard sur les Inter-Ligues U15 justement ?

En termes de résultats dans les Inter-Ligues, cela a été plus difficile… Mais c’est parce que les autres Ligues ont grossi (ndlr : suite à la fusion des Ligues liée au nouveau découpage territorial) ! Plus sérieusement, on a toujours envie de gagner nos matchs, mais on veille à la promotion des joueurs et joueuses. Donc sur certaines rencontres, on essaie de mettre les joueurs et joueuses dans des postes leur permettant de se mettre en valeur parfois au détriment du résultat de l’équipe. Nous sommes par ailleurs satisfaits des garçons qui sont allés en stage national, mais un peu déçus par le faible nombre de filles convoquées à Clairefontaine.

Un mot sur le Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence…

Le Pôle Espoirs est dans une démarche d’excellence, de haut niveau. Cela marche très bien. Cette réussite est due, selon moi, à une volonté commune de l’ensemble des acteurs autour du Pôle (Ligue, DTN, Collège) pour que ça marche, et bien entendu à la compétence de son responsable, Denis Moutier, et de son équipe qui donnent envie à tout le monde de bien faire fonctionner la structure.

Quel est votre ressenti sur les Journées Régionales ?

Un travail a été mené en fin de saison par Michel Berbèche, responsable de ce domaine avec les collègues CTD en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques. L’esprit est là, il faut le maintenir mais le format de la Journée Régionale U11 et de la Journée des Ecoles de Football Féminines est à repenser, à moderniser.

Le Festival U13, pour sa part, a des spécificités et un cahier des charges à respecter…

Effectivement, pour le Festival U13, c’est un peu différent car le format est national. Il faut accroître la communication auprès des participants et accompagnateurs pour faire comprendre l’esprit de cette journée. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des choses à améliorer sur cette journée, ce que nous faisons remonter au niveau national, mais l’esprit est à conserver ! Parce que l’enjeu de ces journées du Football d’Animation est très fort. Dans la formation de nos joueurs, nous sommes convaincus que l’apprentissage et la progression du joueur passent par un climat serein autour des rencontres, mais aussi par le développement des compétences techniques individuelles. D’où le cumul de points sur des matchs, des tests techniques, mais aussi des quiz sur les règles de jeu et règles de vie essentielles pour l’éducation des jeunes, et des bons footballeurs. Ceux qui ne mesurent pas cet enjeu ont, selon moi, du retard.

(Seconde partie de l’interview à découvrir ultérieurement)

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie