BILAN TECHNIQUE DE LA SAISON PAR LAURENT MOURET (2)

Publié le 13/07/2018

Seconde partie de l’entretien avec Laurent Mouret, Directeur Technique Régional, qui évoque notamment la formation de cadres, les championnats et clubs régionaux, et les missions de l’Equipe Technique Régionale.

La formation de cadres est-elle l’une des priorités de travail ?

La formation de cadres est depuis quelques années sur les bons rails et demeure une priorité. Nous avons enfin réussi à étoffer notre offre de formation continue (appelée recyclage), ce qui constituait un objectif. Les formations de responsable technique ou d’habiletés mentales ont été appréciées par les stagiaires. L’arrivée de Nicolas Dubois à la Ligue a boosté l’ensemble des projets sur la formation (nous reviendrons ultérieurement sur ce thème avec le responsable de la formation technique).

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?

Nous avons réalisé un diagnostic complet de notre action dans le domaine de la formation pour constater que plus de 1500 attestations de formation étaient délivrées dans notre Ligue, par l’ensemble des Districts, pour une activité de plus de 300 jours par an consacrés à la formation sur tout le territoire. Les collègues CTD en charge de la formation ont tous mesuré l’importance de ce domaine et les clubs aussi. Nous y associons également l’aide à la formation qui est nécessaire pour inciter les clubs et éducateurs à y participer. Enfin, la formation va aussi évoluer puisque l’ensemble des sessions, au niveau Ligue, va être effectué au CREPS d’Aix en Provence. Cela facilitera les déplacements de nos stagiaires et contribuera à réduire les inégalités territoriales.

Quelle est l’implication de la DTR dans les événements nationaux (Equipes de France, phase finale U19F, Futsal…).

Notre objectif est d’améliorer le foot. Cela passe par une réflexion et des projets sur la pratique, mais aussi par l’action et la promotion de notre discipline. Tous les évènements nationaux nous concernent, et particulièrement ceux organisés sur notre territoire. Cette saison, nous nous sommes impliqués avec plaisir sur le match international Féminin France-Italie à Marseille en proposant le Défi-Coupe pour les U14 et U17 Féminines. Cela a été un grand plaisir car on nous a demandé d’organiser quelque chose en nous laissant une totale liberté ! On s’est « éclaté » à concevoir cette action, mais aussi à l’animer et à la partager avec les clubs. Nous avons aussi mis en place, suite à une demande fédérale, une formation de deux semaines pour 40 enseignants chinois. Il a fallu organiser et animer cette formation, se coordonner avec les traducteurs, trouver les lieux de formation, de restauration… Quand on peut faire des actions, on est toujours heureux, car nous sommes des éducateurs passionnés, et on aime les défis !

Votre appréciation sur l’Equipe Technique Régionale ?

On ne doit pas être trop mauvais, car nous sommes plusieurs à être sollicités sur des missions nationales… Michel Berbèche dans un groupe de travail DTN sur l’observation des pratiques, Laurent Lauzun, Stéphane François, et Denis Moutier opérationnels au sein de staffs d’équipes de France de Jeunes, Nicolas Dubois sur les Groupes de Travail Formation, et je suis, pour ma part, affecté au décryptage d’adversaires de l’Equipe de France… Il y a également de la compétence dans chaque District !

Comment, selon vous, doit fonctionner une ETR ?

Mon idée est que chacun se sente bien pour mettre en place des projets structurants pour le football. J’essaie de faire réfléchir les membres de mon équipe sur la direction à prendre pour améliorer le foot et le niveau de nos joueurs ! Tout le monde doit raisonner ainsi et les instances doivent nous mettre dans les meilleures conditions pour cela. C’est la logique du sport : rester compétitifs, car le football français l’est, mais penser à se moderniser pour avoir un temps d’avance sur les autres !

Un mot sur le niveau technique de nos championnats régionaux ?

Pour voir souvent des matchs de jeune, on ne peut pas être vraiment satisfait. Même si cela semble s’améliorer puisqu’une majorité d’éducateurs ont compris qu’en faisant jouer les joueurs, en les obligeant à prendre des risques, ils allaient progresser ! Nous le savons, entreprendre et essayer permettent de progresser. Et l’erreur fait partie de cet apprentissage. Ensuite, sur les intentions de jeu, l’enjeu prend encore parfois le dessus ! Nous allons ainsi mener une réflexion pour réformer ces championnats de jeunes en permettant des accessions par génération et en limitant les écarts physiques avec, peut-être, des championnats sur une année d’âge.

Quelles sont les grandes lignes pour la prochaine saison ?

Notre ligne de conduite est de réfléchir toujours à l’amélioration des joueurs. Tout ce que nous entreprenons en ETR Méditerranée a pour objectif d’améliorer les joueurs. Ainsi, les dispositifs leur permettant de pratiquer plus et dans de meilleures conditions sont essentiels. Nous poursuivrons notre objectif de mieux détecter les bons profils, de développer les sections sportives scolaires. Une réflexion sera menée sur le poste de Gardien de But pour améliorer les profils et leurs entraîneurs.

Avec en corollaire la formation des éducateurs ?

Oui bien sûr. La formation des éducateurs est essentielle, car ce sont eux, dans les clubs, qui vont former au quotidien les joueurs. Nous mettons en place un premier BMF Apprentissage concernant 20 stagiaires de tout club de la région, nous allons continuer à étoffer nos formations continues, et nous souhaitons préparer les candidats méditerranéens au DES, car ils permettront d’élever le niveau de compétences des éducateurs.

Un souhait pour nos clubs méditerranéens ?

Notre grande préoccupation à ce jour, et notre priorité pour les saisons à venir, est la structuration de nos clubs. Un club bien structuré accueillant bien les joueurs, les fidélisant, permettra de les faire progresser. L’ensemble des Conseillers Techniques va se mobiliser sur cet aspect qui permettra aux clubs de se structurer en mettant en place un projet associatif, éducatif et sportif pour assurer leur pérennité. Car on constate que nos clubs « haut niveau amateur » ne s’alimentent pas ou très peu avec leurs propres joueurs ! Enfin le dernier domaine à évoquer, que l’on doit sans cesse améliorer, est l’offre de pratique avec un Football d’Animation mieux encadré, plus ludique, plus diversifié… On a avancé, mais on est encore « petit bras » dans ce que l’on propose. Et nous devons réfléchir à une offre de pratique loisir, pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le foot et s’y épanouir !

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie