PERMIS DE CONDUIRE POUR LES ÉDUCATEURS DE JEUNES
Publié le 04/09/2018
Les Educateurs de Jeunes ont effectué leur rentrée au siège de la Ligue à Aix-en-Provence lors d’une réunion dédiée au Permis de Conduire une équipe U19, U17, U15 R1 et R2.
Ils sont inlassablement fidèles à ce rendez-vous incontournable de début d’exercice : la réunion pour le Permis de Conduire, sésame indispensable pour exercer sur le banc, être notés tout au long de la saison, et, pour les meilleurs d’entre eux, recevoir un trophée et une dotation lors de la Soirée des Récompenses organisée en juin.
Les Educateurs se sont donc donné rendez-vous samedi dernier à la Ligue* pour valider leur Permis dans un premier temps et recevoir de nombreuses informations dispensées par Laurent Mouret (Directeur Technique Régional), Nicolas Dubois (Conseiller Technique Régional en charge de la Formation), et Denis Moutier (Directeur du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence).
« Notre objectif est de toujours améliorer le niveau des joueurs, explique le DTR, et cela passe par une bonne formation, un discours adéquat et une attitude adaptée de leurs éducateurs. Au cours de cette matinée de rentrée, que nous avons voulu participative avec notamment un travail de groupes en ateliers, nous avons essayé de répondre à quatre questions-clés : comment faire passer les messages aux joueurs ? Quels objectifs individuels à fixer ? Quelle offre de pratique en Ligue Méditerranée ? Quelles sont les bases réglementaires essentielles ? »
Pour répondre à ces interrogations, l’accent a ainsi été mis sur le Plan de Performance Fédéral pour accompagner et orienter les meilleurs joueurs, la Formation des Educateurs avec la présentation des différents modules qui leur sont proposés, le Label Club et le Programme Educatif Fédéral. Sans oublier le développement et l’animation des Pratiques.
« Notre ambition est également, à travers ce Permis de Conduire une équipe, d’améliorer le climat sur et autour du terrain, de lutter contre les incivilités, et de contribuer à l’éducation des jeunes, poursuit Laurent Mouret.
Les procédés d’entraînement, les principes de jeu, et les méthodes pédagogiques ainsi que les compétences à développer (tactiques, techniques, athlétiques, mentales) ont ensuite été évoqués.
Nicolas Dubois, pour sa part, est intervenu sur le thème « comprendre le cerveau » (apprentissage, force mentale, émotion, répétition, motivation, mémorisation…) avant une dernière partie animée par Denis Moutier avec les éducateurs des clubs concernés par le Pôle Espoirs.
« A travers toutes ces interventions, nous essayons de nous améliorer et d’aller plus loin, conclut Laurent Mouret. Rien n’est jamais acquis et il est vital que nous soyons, nous les techniciens, à la recherche de nouveautés en ayant à l’esprit que nous devons toujours chercher à être plus performants. C’est notre leitmotiv permanent. »
* Une réunion pour les Educateurs du Var et de Côte d’Azur se déroulera samedi 8 septembre (09h00-12h00) à la salle Agricola de Fréjus (Var).
A découvrir : ALBUM PHOTOS
Atelier 1 – Les « feed backs » avec les joueurs : qu’est-ce qui permet de faire progresser le mieux les joueurs ? Comment faire passer son message aux joueurs ? Comment mieux transmettre ?
Atelier 2 – Les objectifs individuels à fixer pour les joueurs : quelles sont les qualités essentielles à développer (objectifs à fixer) pour des U15, U17 et U19 (offensifs et défensifs) ? Quels sont les indicateurs de détection ?
Atelier 3 – Les Championnats de Ligue (réflexion, organisation, évolution) : quel est le football idéal, dans lequel vous aimeriez être éducateur ? Quels sont les ingrédients qu’il faudrait mettre, qu’est-ce qu’on peut améliorer…?
Quiz
Question 1 : est-ce qu’un club peut obtenir une dérogation d’un an, s’il nomme un entraîneur sans diplôme ?
Question 2 : si l’entraîneur principal est absent le jour du match, il peut se faire remplacer par n’importe quel membre du club licencié et prévenir la ligue de sa situation 4 jours après ?
Question 3 : si l’entraîneur principal est absent et qu’il ne prévient pas la Ligue, l’équipe concernée perd 1 point au classement ?
Question 4 : la note sur 20 attribuée par les arbitres et délégués prend en compte le comportement des personnes sur le banc de touche ?
Question 5 : l’éducateur qui perd son PCEJ peut le récupérer en faisant un stage ou une formation ?
Question 6 : si un éducateur est nommé en cours de saison, il dispose d’un mois pour se mettre à jour du PCEJ en suivant une journée de formation ?
Question 7 : les joueurs sont sensibles aux émotions. La peur va nuire à leur progression de joueur ?
Question 8 : pour bien apprendre, la démonstration est très importante.
Question 9 : la technique reste prioritaire pour le développement de nos joueurs.
Question 10 : citez les 6 indicateurs incontournables pour un joueur, quel que soit son poste.
Réponses :
1 faux, 2 vrai, 3 faux, 4 vrai, 5 faux, 6 vrai, 7 vrai, 8 vrai, 9 vrai, 10 : intention de jeu, qualité 1ère touche de balle, donner du « sens » aux passes, vitesse d’exécution, être dans le temps d’action phases en cours ou de transition, capacité à répéter des efforts.