UNE SAISON SOUS LE SIGNE DU FOOTBALL FÉMININ !

Publié le 27/09/2018

Les clubs féminins de Régional 1 et U18 ont été conviés au siège de la Ligue pour une réunion conviviale d’échanges et d’informations, en présence notamment de Noël Mannino, secrétaire général de la LMF.

En préambule à ce rassemblement, concernant notamment les participants au tout nouveau Championnat U18, Véronique Lainé, présidente de la Commission Régionale de Féminisation, qui représentait le Président Eric Borghini, est revenue sur le titre de Champion du Monde 2018.

« C’est une saison particulière qui s’ouvre ! D’abord parce que nous sommes Champions du Monde… Nous sommes tous Champions du Monde : présidents, dirigeants, éducateurs, joueurs, arbitres, qui constituons la grande famille du football français. Nous espérons toutes et tous que cela inspire notre équipe nationale féminine. C’est une grande année pour le football féminin avec l’organisation en France de la Coupe du Monde ! Nous avons en plus la chance que la ville de Nice accueille des rencontres. C’est votre année, c’est l’année ou jamais… Je sais d’ores et déjà pouvoir compter sur votre mobilisation et engagement pour faire de cette Coupe du Monde la plus belle organisée en matière de football ! »

Après cette entame, positionnant la saison sous le signe du football féminin, place aux informations techniques et réglementaires. La parole a été donnée à Julien Nilles (Commission Régionale des Arbitres) pour présenter les modifications aux Lois du Jeu (ndlr : nous reviendrons prochainement sur le détail de ces changements) et insister sur le référent Arbitres au sein des clubs, dont les missions sont définies dans l’article 44 du Statut fédéral de l’Arbitrage. Ce référent, qui ne peut être un arbitre en activité, intervient sur le plan administratif (dossier, gestion des déplacements…) et accompagne les arbitres tout au long de la saison en leur apportant un soutien moral et logistique. Il agit également dans les secteurs du recrutement et de la fidélisation des jeunes « sifflets ».

Arnaud Doudet, Directeur du Pôle Développement de la Ligue, a présenté l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F), son équipe technique et administrative, la régionalisation des Formations, le parcours de Formation des Dirigeants, et le nouveau Guide sorti au début du mois de septembre. « Deux dispositifs financiers sont notamment à connaitre : la Bourse FAFA et les Bons de Formation. Grâce aux retombées financières de la Coupe du Monde, la FFF a décidé, au titre de la saison 2018-2019, de donner aux Educateurs la possibilité d’utiliser deux bons par module Jeunes. Par exemple, pour un Module U9-U11 de 16h00 d’un coût de 80 euros, le coût pour le club sera au final de 30 euros seulement. Pour les Féminines, l’utilisation des bons pour une éducatrice est illimitée. Pour un Module de 80 euros, le coût pour le club sera de zéro avec l’utilisation de quatre bons. Ce coup de pouce à la formation est donné dans le cadre du programme « Héritage 2019 » lancé par la FFF. »

A voir : ALBUM PHOTOS

La partie technique a été ensuite assurée par Laurent Mouret, Directeur Technique Régional. « Notre objectif prioritaire est d’améliorer le niveau des joueurs et des joueuses. Ce qui implique que nous devons nous moderniser en restant compétitifs. Dans cette optique, des outils sont proposés pour améliorer les structures et le niveau technique des éducateurs et des joueurs : le Label Club, le catalogue des Formations, le Plan de Performance Fédéral, le Développement et l’Animation des Pratiques. »

Le DTR a par ailleurs insisté sur la Formation continue des Educateurs, sur les obligations des clubs pour l’encadrement technique des équipes, avant de terminer sur le Parcours d’Excellence Sportive Féminin. « Nos objectifs de la saison sont essentiellement d’accompagner les clubs dans leur structuration, de bien gérer la période post Coupe du Monde, d’optimiser les animations Coupe du Monde Féminine, d’observer le tout nouveau Championnat U18F, et d’offrir des Formations accessibles et de qualité. »

En complément, Michel Berbèche, Conseiller Technique Régional, a présenté les différents Labels FFF et l’accompagnement proposé aux clubs pour l’amélioration de leurs structures et l’obtention de ces Labels Or, Argent et Bronze.

Enfin, Hugo Bocage et Youri Danielou sont intervenus, dans le cadre de la Commission Régionale des Activités Sportives, pour des rappels réglementaires (obligations, infractions des clubs, programmation des rencontres, FMI, application Footclubs Compagnon…).

La conclusion de la soirée est revenue à Véronique Lainé, une nouvelle fois sur le thème de la Coupe du Monde Féminine 2019, programmée du 7 juin au 7 juillet prochains, et sur les prochaines actions (Défi Cup…) et échéances (France-Brésil le 10 novembre à Nice…).

« C’est le moment de briller, selon le slogan de France2019, nous devrons faire de la Coupe du Monde un succès populaire ancrant durablement le Football Féminin ! »

Un avis partagé par l’ensemble des clubs dotés, par la Ligue, de 8 ballons Nike et d’un sac à ballons à l’issue de la réunion.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie