RAMATUELLE : À FOND LA COUPE

Publié le 14/12/2018

Le FC Ramatuellois, club de District, va vivre, dimanche 16 décembre (14h30), un moment important de son histoire, en recevant les U19 Nationaux du Gazelec Ajaccio, au 1er Tour Fédéral de la Coupe Gambardella-CA ! Thierry Gori, l’entraîneur des jeunes Varois (à gauche sur la photo), attend cet événement avec impatience.

Quelles sont les caractéristiques de votre équipe ?

Mon équipe évolue en U19 Départemental 1 dans le Var et comprend de nombreux jeunes joueurs « 1ère année ». Les quelques éléments « 2ème année » jouent la plupart du temps avec les seniors en Régional 2. Nous ne les avons donc pas souvent avec nous, ce qui explique notre début de saison plutôt moyen, avec une place en milieu de tableau.

Est-ce par manque d’effectifs en seniors ?

Non pas forcément, c’est la politique du club de propulser les éléments les plus prometteurs au niveau supérieur. Du coup, on connait des hauts et des bas en U19 avec un onze souvent différent, mais je ne m’en plains pas même si les résultats en pâtissent quelque peu.

En revanche, votre parcours de Coupe Gambardella est remarquable…

Oui, les jeunes la jouent à fond et on a ainsi sorti deux formations hiérarchiquement supérieures : Draguignan (R2) et Fréjus Saint-Raphaël (R1). Deux belles performances. On s’est pris au jeu et la Coupe est vraiment la cerise sur le gâteau, selon l’expression consacrée.

Que savez-vous du GFC Ajaccio ?

J’ai quelques renseignements. Cette équipe corse est à la dernière place du Groupe Sud en Championnat National U19. Elle n’a pas encore gagné mais possède de réelles qualités, la dernière défaite (1-0 seulement) à Monaco en atteste. Ses joueurs s’entraînent tous les jours contrairement aux miens.

Quel est justement votre rythme d’entraînement ?

On s’entraîne deux fois par semaine… quand on a la chance d’avoir tout le monde ! Une grosse moitié de l’effectif est composée d’étudiants qui ne peuvent pas toujours se libérer en raison de leurs cours. Ils viennent la plupart du temps le vendredi pour s’entraîner et la mise en place de l’équipe. Autant dire que sur le plan physique notamment, on s’attend à souffrir.

Ce sera, dans tous les cas, une belle fête à Ramatuelle ?

Oui bien sûr et, cette fois, mes meilleurs éléments seront là. Ce match a créé une émulation dans le club et même aux alentours. Les jeunes se passent le mot et, a priori, il devrait y avoir du monde au stade municipal ce dimanche, d’autant que c’est la première fois que nous allons jouer contre une équipe d’une autre région et de niveau national !

Votre credo est d’entraîner les jeunes depuis des années…

Effectivement. J’ai dirigé un temps les seniors de Sainte-Maxime mais j’ai toujours préféré entraîner les U11, U13 et U19 dans ce club. Je suis également passé à Fréjus chez les U19 comme aujourd’hui à Ramatuelle. Ce qui me plait chez les jeunes, c’est la possibilité de voir concrètement les résultats du travail accompli. On les voit progresser au fil des ans et l’évolution est palpable. J’ai eu notamment Giulian Biancone à Sainte-Maxime et il vient de jouer avec Monaco en Ligue des Champions contre Dortmund, après avoir été appelé en équipe de France U19 (ndlr : la sélection vient de passer le cap du premier tour qualificatif de l’Euro à Malte). C’est vraiment gratifiant !

Une qualification serait également gratifiante dimanche !

Oui, ce serait extraordinaire. On va essayer de jouer pour gagner et aller plus loin. L’essentiel sera de ne pas avoir de regrets et, au pire, ce sera un beau souvenir !

(A l’issue de la rencontre remportée 5-3, les supporters de Ramatuelle ont pu laisser éclater leur joie. Les Varois sont en 32èmes de finale !)

Parcours de Ramatuelle

1er tour régional : victoire à Cogolin 2-0

2ème tour régional : victoire à Draguignan 4-1

3ème tour régional : victoire sur La Londe-les-Maures 5-0

4ème tour régional : victoire à Saint-Maximin 2-1

5ème tour régional : victoire sur Fréjus Saint-Raphaël 1-1 (5 tab 3)

1er tour fédéral : victoire sur GFC Ajaccio 5-3

Autres matches méditerranéens

Samedi 15 décembre

Salon Bel Air (Régional 1)Cannes (National) 0-4

Istres (Régional 1) – Bastia (National) 1-3

Crest Aouste (Départemental 1) – Nice (National) 0-4

Dimanche 16 décembre

Monaco (National)Marseille (National) 0-1

Isle Boxeland (Régional 2) – Sète (Régional 1) reporté

Pieve di Lota (Régional 1) – Toulon (National) 0-1

Pays d’Aix (Régional 2) – Saint-Priest (Régional 1) 0-3

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie