LES ANCIENS INTERNATIONAUX AU SERVICE DU FOOTBALL
Publié le 31/01/2019
Le Club des Internationaux de Football (CIF) a été présenté à la Ligue Méditerranée par son Président Jean Tigana, accompagnés de Jean-Marc Ferreri et Luc Sonor, anciens joueurs de Toulon, Marseille, Martigues et Monaco notamment.
Le Club des Internationaux de Football, créé en 1953, rassemble les joueurs qui ont, au moins une fois, porté le maillot de l’Equipe de France A. Plus de 450 d’entre eux ont adhéré ou adhèrent aujourd’hui au CIF.
Just Fontaine (21 sélections et meilleur buteur de la Coupe du Monde avec 13 réalisations en 1958), en a été le premier Président. Il laissa par la suite sa place à Henri Michel (58 sélections), François Heutte (9) et Jean Djorkaeff (48).
Depuis 2016, Jean Tigana (52 sélections, Champion d’Europe 1984) est le nouveau Président. L’ancien Bordelais et Marseillais s’est fixé comme principaux objectifs de continuer à développer l’image du Club, de renforcer sa proximité avec ses membres, et de développer des relations fortes avec la Fédération Française de Football, les institutions, les Ligues Régionales, et les partenaires.
Principales actions du CIF :
Sur le plan institutionnel :
Depuis la signature en 2016 d’une Convention, le CIF est devenu l’interface privilégiée entre la Fédération Française de Football et les internationaux. Il participe aux actions menées par la FFF dans les salons partenaires, aux Casas Bleues et au tournoi des supporters durant les phases finales européennes et mondiales, et au FFF Tour.
Sur le plan sportif :
Le CIF a créé l’Equipe des Légendes des Internationaux du Football Français. Elle a obtenu l’agrément de la FFF pour évoluer avec les équipements de l’Equipe de France A (photo France-Italie disputé en juin 2017 à l’Allianz Riviera au profit de l’Association Promenade des Anges créée après l’attentat de Nice du 14 juillet 2016).
Cette équipe, qui défend les valeurs et symboles liés au maillot bleu, représente la France lors de matches internationaux, de tournois à l’étranger ou de rencontres à caractère caritatif ou humanitaire.
Sur le plan social :
Le CIF a mis en place une commission d’entraide et de reconversion afin d’aider ses membres qui rencontrent des difficultés passagères ou souhaitent s’engager dans des formations ou des projets de reconversion. Il finance cette commission grâce aux actions organisées avec les internationaux, solidaires des membres.
« Nous comptons un nombre important de joueurs internationaux, toutes générations confondues, explique Jean Tigana. Notre association défend les valeurs liées à la culture bleue et au maillot. Tous ces internationaux ont contribué à transmettre une image valorisante du football français et sont reconnus pour leurs exploits. Ils ont acquis des compétences et une expérience sur et en dehors du terrain en tant qu’entraîneurs, communiquants ou consultants. Issus du football amateur, ils ont aujourd’hui la volonté de redonner au football ce que le football leur a donné. Nous souhaitons ainsi qu’ils transmettent les valeurs de l’Equipe de France et agissent au sein des Ligues. Nous pouvons, par exemples, organiser des matches de prestige, participer aux formations, aux événements et actions régionales… »
A découvrir l’interview VIDEO de Jean Tigana
(Photo Jean-Marc Ferreri et Jean Tigana lors de tirages de Coupe de France aux hippodromes d’Hyères et de Marseille-Borély)