ARBITRAGE : GAËTAN DENEUVE, DES FILETS AU SIFFLET

Publié le 22/02/2019

Arbitre de la Ligue Méditerranée, l’ancien gardien de but professionnel, Gaëtan Deneuve, passe ses examens pour devenir Fédéral, en bénéficiant de la passerelle proposée aux anciens pros et des conseils avisés des membres de la Commission Régionale des Arbitres.

Quelles ont été les étapes de votre carrière de gardien de but ?

J’ai été formé au Havre jusqu’à l’âge de 18 ans, avant de partir pour trois saisons à Cherbourg en National où j’ai joué notamment sous les ordres d’Hervé Renard*, un super coach. J’ai ensuite évolué trois ans à Châteauroux en Ligue 2, avant de signer deux années à Brest comme doublure de Steeve Elana en Ligue 1. Malheureusement, je n’ai pas joué la première année et j’ai été handicapé par une hernie discale la seconde saison.

Vous avez pu néanmoins rebondir à Fréjus Saint-Raphaël en Méditerranée ?

Effectivement, cela m’a fait du bien de retrouver les sensations de terrain durant quatre ans en National et une saison en CFA, avant de finir à Bourg-en-Bresse en Ligue 2. En fin de saison dernière, j’ai décidé d’arrêter et de me lancer dans l’arbitrage en me rapprochant de la Ligue Méditerranée et de sa Commission Régionale des Arbitres dirigée par Karim Abed.

Les raisons de votre engagement ?

Lorsque j’étais capitaine de Fréjus Saint-Raphaël, j’avais de bonnes relations avec les arbitres et je comprenais leur rôle particulièrement difficile. J’aimais bien discuter avec eux et je les respectais ! Au cours de toute ma carrière, je n’ai d’ailleurs reçu qu’un seul carton rouge, suite à une double sanction penalty-expulsion. De plus, j’avais de bons rapports avec Alain Delmer, ancien arbitre international, venu nous aider à améliorer notre image. On échangeait énormément et, peu à peu, je me suis intéressé à l’arbitrage. Mais l’élément déclencheur a été l’exemple de Gaël Angoula, ancien pro, désormais au sifflet en tant que Fédéral 3. On est du Havre tous les deux et il m’a donné de précieux conseils et expliqué le système de passerelle pour les anciens joueurs professionnels souhaitant tenter l’aventure.

C’était aussi la volonté de rester dans le milieu du football à l’issue de votre carrière ?

Oui, c’est aussi l’une des raisons et puis la fonction de gardien s’apparente à celle de l’arbitre. On est seul même si on travaille en équipe. Il faut toujours prendre la bonne décision. L’erreur se voit tout de suite et il est nécessaire de savoir rapidement passer outre. Il y a de réelles similitudes.

Pour bénéficier de la passerelle, il faut remplir certains critères. Quels sont-ils ?

Il faut notamment avoir honoré cinq ans minimum de contrat professionnel et sortir justement d’un contrat pro, et être âgé de moins de 35 ans. La passerelle permet de débuter rapidement au niveau District puis Ligue et de passer l’examen Fédéral 4 en fin de saison, en étant observé sur deux matches de National 2 en mai. Il me faudra également passer les examens théoriques au début du mois de juin pour lesquels je travaille énormément. En une année, on peut potentiellement passer de débutant à F4 !

Quels ont été, jusqu’ici, les différents « temps de passage » ?

J’ai donc commencé en championnat de District en septembre dernier. Au bout de quatre mois, j’ai dirigé des rencontres de Régional 2 en Ligue et j’ai arbitré mon premier match de Régional 1, dimanche dernier à Hyères opposé à Marignane-Gignac (1-2). Normalement, je devrai passer rapidement en National 3 pour être contrôlé par des membres de la FFF qui jugeront si je suis apte ou non à intégrer le corps arbitral des Fédéraux 4.

Arbitrer en R1 et en R2, y a-t-il des différences ?

Non, j’arbitre de la même manière. Le niveau est sensiblement identique même si le jeu va un peu plus vite en R1. Je pense qu’en franchissant les niveaux, le jeu sera plus cohérent et j’arriverai à mieux le lire et à anticiper.

Etre ancien joueur pro ne fausse-t-il pas votre vision des choses ?

Un peu tout de même car j’ai tendance à trop laisser jouer. Quand on est sur le terrain, on est justement « joueur » et on serait enclin à laisser les actions se dérouler. Sur le match de Hyères, j’ai eu un petit manque de cohérence disciplinaire. J’aurais dû sortir un peu plus de cartons ! Il faut aussi que je me détache des joueurs. J’ai tendance à être proche d’eux sur le plan psychologique. Il me reste aussi à travailler ma gestuelle (ndlr : Gaëtan était observé sur cette rencontre par David Mezouar et Fabrice Porée pour la Ligue).

Pour quelles raisons, les anciens pros sont-ils si peu nombreux à franchir le pas ?

C’est une fonction ingrate parfois, mais je pense que cela va évoluer et il y en aura de plus en plus dans les années à venir. Cette saison, nous sommes trois à nous présenter : Jacques Salze (ex-Clermont et Quevilly), Ludovic Genest (Bastia), et moi-même. La médiatisation de Gaël Angoula (Bastia, Angers, Nîmes) commence à porter ses fruits. N’oublions pas qu’il y a eu également Jean-Marc Rodolphe, Silas Billong, Laurent Quiévreux, et Jérémy Stinat actuellement Fédéral 1. D’autres se sont présentés mais ont échoué. Pour ma part, je vais tout faire pour réussir.

Désormais, vous avez changé de vie…

Pas tant que ça car il faut s’entraîner en semaine, préparer ses matches. Tous les jours, je fais de la musculation ou du travail physique mais aussi du visionnage vidéo dans la semaine. Pour moi, la vie d’arbitre ressemble, sur le plan sportif, à celle d’un footballeur.

A découvrir l’album PHOTOS

*Hervé Renard, ancien défenseur de Cannes, Vallauris et Draguignan, ex-entraîneur de Draguignan, Cambridge (Angleterre), Cherbourg, Zambie à deux reprises (vainqueur CAN 2012), Angola, USM Alger (Algérie), Sochaux, Côte d’Ivoire (vainqueur CAN 2015), Lille, Maroc (depuis 2016).

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie