A LA RENCONTRE DE MICKAELLA CARDIA

Publié le 06/07/2017

Elle est la régionale de l’étape. Mickaëlla Cardia est née à Marseille et joue pour Marseille. Membre des U17 de l’équipe de France dirigée par Sandrine Soubeyrand, l’attaquante de l’OM espère bien être de l’aventure pour le Tour Elite UEFA Féminin fin mars en Provence. Entretien.

 

Mickaëlla, pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 12 ans. Au départ, je jouais en bas de chez moi avec les garçons juste pour passer le temps. Et puis un jour mon frère a pris la décision de m’inscrire dans le club de notre quartier même si moi, je ne voulais pas.

Comment ça vous ne vouliez pas ? 

Je ne connaissais pas trop les règles du foot et je redoutais que l’on se moque de moi. J’ai dû me forcer au départ et puis petit à petit…

A quel moment cette histoire entre le ballon rond et vous devient sérieuse ?

C’est au milieu de ma 1ère année, mon entraîneur me demande si cela m’intéresse de jouer pour la sélection provençale (District). Comme c’est le cas, je tente ma chance et je suis prise. Par la suite, nous avons disputé des rencontres contre d’autres Districts dans le cadre des tests de détection pour la Ligue Méditerranée. J’avais un an d’avance donc j’ai tout recommencé l’année suivante. C’est ainsi que je me suis retrouvé en sélection méditerranéenne.

Le DTR méditerranéen, Laurent Mouret, dit que l’un de vos atouts, est votre fort caractère et que ce dernier vous a aussi permis de franchir les étapes, êtes-vous d’accord ?

Bien sûr que je suis d’accord. Avoir du caractère, savoir d’où l’on vient permet dans les moments de doutes ou plus compliqués d’aller de l’avant.

Concrètement, que vous a apporté ce passage en sélection de la Méditerranée ?

Je ne connaissais pas grand-chose à ce monde-là au départ donc je dirais le langage footballistique, l’apprentissage de l’hygiène de vie, l’apprentissage du haut niveau, savoir se structurer, se maîtriser… Grâce à Pascale Bouillon (CTR) et Laurent Mouret (DTR), j’ai pris conscience que j’avais peut-être une chance de faire quelque chose dans le football car ils n’arrêtaient pas de me répéter de continuer comme ça, de ne rien lâcher. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce que je vis (pôle France, sélection nationale, OM), ils l’avaient anticipé dans un coin de leur tête et cela s’est réalisé ! je ne pourrais jamais assez les remercier.

Tout ce parcours vous a menée aux U19 Nationaux de l’Olympique de Marseille et en équipe de France ? Quelle est la prochaine étape ?

Evoluer. A court terme c’est d’essayer de toucher la D1 et à plus long terme y devenir titulaire.

Et puis il y a l’équipe de France, un cran encore au-dessus ?

C’est clair, c’est vraiment le haut niveau. On a des kinés à disposition, on voyage, on a l’impression d’être comme les pros. Après c‘est une autre pression aussi. Dans ta catégorie, tu sais que tu es parmi les meilleures du pays mais que tu dois prouver qu’ils ont eu raison de te sélectionner.

Comment ça se passe avec votre coach, Sandrine Soubeyrand ?

Ça se passe bien. Elle a un tel vécu, c’est incroyable tout ce qu’elle nous raconte.

On termine avec le Tour Elite UEFA qui se disputera, ici en Provence, fin mars. C’est un bel objectif que de pouvoir y participer ?

Clairement. C’est chez moi, ma famille va pouvoir venir me voir et m’encourager.  

Vous fêterez vos 17 ans juste avant. Quel serait le plus beau cadeau qu’on puisse vous faire ?

D’être sélectionnée et d’y faire de belles performances.

 

FICHE

Attaquante

Née le 16 mars 2000 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Parcours clubs :

2012/2013 : Association à Vot’ Service

2013/2014 : ASPC des 3 Cités

Depuis 07/2014 : O. Marseille (U19)

Parcours Equipe de France :

U16 : 6 matches

U17 : 2 matches

PROGRAMME TOUR ELITE :

Vendredi 24 mars 2017 à Martigues (19h00) : France – Russie

Dimanche 26 mars 2017 à Aix-en-Provence (16h00) : France – Belgique

Mercredi 29 mars 2017 à Aix-en-Provence (16h00) : Grèce – France

 

Articles les plus lus dans cette catégorie