LE LABEL FFF POUR FOS-SUR-MER

Publié le 05/03/2019

L’Etoile Sportive Fosséenne a reçu le Label FFF jeunes Espoir, dans les locaux du stade du Marais, des mains de Philippe Di Marco (membre du Comité de Direction de la Ligue Méditerranée) et Yoann Benaiche (CTD Provence). Une belle récompense pour le club provençal attaché à la formation des jeunes.  

Le Label, signé par Noël Le Graët et Marc Debarbat, Présidents de la FFF et de la LFA, a été remis à Pascal Goncalves qui préside les destinées de l’Etoile : Cette distinction représente la reconnaissance d’un travail qui ne s’est pas fait tout seul ! Je remercie d’abord la Ville, parce que sans ses infrastructures, on ne peut pas avancer. Je remercie tous les éducateurs et dirigeants bénévoles et les parents qui nous accompagnent. Nous sommes maintenant classés « Espoir » mais nous visons plus haut, nous espérons être « Excellence » dans les années proches, voire « Élite » dans quelques années. L’objectif reste toujours de gravir les échelons. »

Représentant la FFF, Yoann Beunaiche a précisé que le Label s’attachait à quatre axes : la vitalité associative ; la formation des jeunes mais aussi des éducateurs, dirigeants et arbitres ; le programme éducatif fédéral visant à former de bons citoyens, et enfin le volet sportif, avec une obligation de présenter des équipes chez les garçons et les filles : « Vous faites partie des 30 clubs de Provence à détenir ce Label, valable trois ans, une belle récompense pour vous. C’est par la formation qu’on garantit l’avenir d’un club et sa solidité. »

La conclusion est revenue au maire de la cité phocéenne, Jean Hetsch : « Je remercie d’abord tous ces jeunes qui représentent Fos à l’extérieur, ainsi que le président et son équipe, pour faire « tourner la boutique », ce qui n’est pas toujours simple. À travers ce Label, c’est une valeur très forte qui est mise en avant : la jeunesse représentant notre avenir. Alors soyez brillants pour Fos et merci à tous ! »

Pour rappel, le Label Jeunes a pour objectif de renforcer le « projet club » se traduisant par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes joueurs, en cohérence avec la politique fédérale. Trois niveaux de label sont atteignables (Élite, Excellence ou Espoirs), selon une grille de critères définis par la Ligue du Football Amateur (effectif dans les catégories de jeunes, qualité des infrastructures, encadrement…).

Chaque club récompensé par ce Label reçoit une dotation matérielle offerte par la LFA (ballons, t-shirts, matériel d’entraînement, chasubles…) au cours d’une cérémonie de remise officielle.

Clubs lauréats du Label 2018-2021 :

Label Jeunes Elite

AVC Avignon (Grand Vaucluse), RC Grasse (Côte d’Azur).

Label Jeunes Excellence

SPC Courthézonnais (Grand Vaucluse).

Label Jeunes Espoir

ASPTT Marseille (Provence), CA Plan de Cuques MJC (Provence), ETS Fosséenne (Provence), US Pélican (Provence), O. Rovenain (Provence), ETS Lorguaise (Var), SP L’Argentière (Alpes), US Vivo 04 (Alpes), O. Briançon Serre Chevalier (Alpes).

De gauche à droite (photo principale) : Jean Hetsch (maire de Fos-sur-Mer), Philippe Di Marco (LMF), Pascal Goncalves (président de l’ES Fos), Philippe Pomar (délégué aux sports) (Photos : Michel Serra, Ville de Fos-sur-Mer)

Articles les plus lus dans cette catégorie