DES FÉMININES EN STAGE

Publié le 06/03/2019

Des Arbitres Féminines ont été réunies en stage au CREPS de Boulouris (Var). L’occasion de recevoir de nombreuses informations et de se perfectionner durant deux journées bien remplies et particulièrement instructives.

Après l’accueil des stagiaires et de l’équipe technique régionale d’arbitrage, le rassemblement a été ouvert par Maxime Apruzzese (CTRA Méditerranée). Dès le samedi matin, les féminines ont été conviées à participer à une séance athlétique (échauffement, vivacité, circuit cardio, étirements) avant de travailler sur l’analyse vidéo de situations de matches.

Des tests théoriques ont complété la journée bouclée par une activité de groupe.

Le lendemain matin, la séance a essentiellement porté sur le rôle de l’Assistante, la prise de décision, et le placement, agrémentés d’ateliers ludiques. Un temps de travail « terrain » suivi par une séance théorique (cartons jaunes et rouges à attribuer en fonction des fautes visionnées, avec explication orale des décisions).

A découvrir : Album Photos et Vidéo

De nombreuses informations sur le développement de l’arbitrage féminin et sur les actions initiées par la Ligue ont été délivrées par le CTRA, Julien Nilles et Karim Messisha, membres de l’équipe d’encadrement.  

« C’était très intéressant et tous les tests nous préparent dans l’optique d’une candidature FFF, explique Camille Daas. J’ai apprécié que le groupe soit composé d’arbitres de différents niveaux, y compris de débutantes. Même s’il y a une hiérarchie dans l’arbitrage, elle ne s’est pas ressentie ici, tout le monde était à égalité dans une ambiance chaleureuse. »

« L’intérêt de ce rassemblement, au format traditionnel (séances physiques le matin et théoriques l’après-midi), était de réunir des profils différents avec des arbitres de Districts et de Ligue, afin de créer un esprit de groupe, conclut Maxime Apruzzese. C’était un temps fort de la saison pour ces féminines. On est en progression sur le plan des effectifs mais il reste cependant beaucoup de travail pour recruter et fidéliser de nouveaux éléments ».  

Participantes : Moevai Barati, Farah Bel Abbes, Marjorie Bourrequat, Camille Daas, Sarah Davy, Bianca Giuran, Sabrina Marianczuk, Roula Moussa, Marina Perez.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie