
TOUR DES CHAMPIONNATS NATIONAUX ET RÉGIONAUX
Publié le 15/04/2019
A découvrir les performances des clubs méditerranéens en Championnats Nationaux et les résultats des leaders des Championnats Régionaux :
CHAMPIONNATS NATIONAUX
LIGUE 1 : Une fin de saison passionnante
Nos trois clubs méditerranéens ont encore une carte à jouer dans la dernière partie de saison. Marseille, vainqueur de Nîmes (2-1) lors de la 32ème journée, peut espérer accrocher la 3ème place alors que Nice (0-0 à Rennes) garde un espoir de place européenne. Monaco (0-0 avec Reims) doit encore assurer son maintien.
NATIONAL : Un sursaut salutaire
Belle performance de Marignane Gignac à Chambly (2-2) pour le compte de la 30ème journée. L’opération maintien est lancée !
NATIONAL 2 : Un duel lourd de conséquences
Fréjus Saint-Raphaël avait fait le plus dur la semaine dernière en dominant Annecy le leader (vainqueur 3-2 de l’Athlético Marseille ce week-end), mais tout est remis en question après la défaite chez le voisin de Hyères (2-1), lors de la 25ème journée ! Du coup, le nouvel outsider pour la montée est Toulon vainqueur à Nice (3-2), lanterne rouge. Marseille s’est incliné face à Azergues (0-1) alors que Monaco a su réagir contre Pontarlier (4-2). A signaler encore les échecs de Grasse opposé à Lyon (1-3) et d’Endoume chez Jura Sud Foot (1-0). Martigues et Saint-Priest n’ont pu se départager (0-0).
NATIONAL 3 : Villefranche se distingue
Villefranche Saint-Jean Beaulieu s’est mis en évidence (21ème journée) en tenant en échec Bastia (0-0), leader incontesté du groupe. Côte Bleue est revenu de Corse avec un nul arraché à Basteliccacia (1-1) alors que Gémenos a vécu un match rocambolesque chez Gallia Lucciana (4-4). A noter encore les probantes victoires d’Aubagne et de Cannet-Rocheville aux dépens de Cannes (4-1) et du Pontet Grand Avignon (3-0). Istres était exempt.
D2 FEMININE : Un coup parfait !
C’est le tournant du championnat. La victoire de Marseille sur Vauban Strasbourg (2-1) pour le compte de la 24ème journée, et le nul de Saint-Etienne à Nancy (2-2), permettent aux Olympiennes de s’emparer de la 1ère place. L’OM a désormais son destin en main pour l’accession en D1 !
U19 NATIONAUX : Pluie de buts
La 22ème journée a souri à Monaco net vainqueur à Bastia (5-1) et à Nice qui s’est imposé sur le terrain de l’AC Ajaccio (3-1). Marseille (5-1 face à Castelnau Le Crès) et Cannes (1-0 aux dépens de Toulouse en match en retard puis 4-2 contre le GFC Ajaccio) ont également été prolifiques. Toulon est allé gagner à Saint-Etienne (1-0).
U19 FEMININES : 9 matches, 9 victoires !
Marseille a conservé son rythme en Challenge National Excellence avec une 9ème victoire en autant de matches (6-0 à Portet-sur-Garonne).
CHAMPIONNATS REGIONAUX
Régional 1 (22ème journée) : Défaite sans conséquence du leader, Marignane Gignac, à Mandelieu (2-1), auteur d’une belle performance (photo).
Régional 1 Féminin (20ème journée) : Nice, à nouveau en tête depuis une semaine, n’a pas tremblé à Maillane (4-1).
Régional 1 Futsal (19ème journée) : pas de souci pour Gambette Nice efficace face à Toulon Elite (6-1).