RENTRÉE RÉUSSIE POUR LES CLUBS RÉGIONAUX
Publié le 05/09/2019
Les clubs de Régional 1 et 2 et Régional 1 Féminin ont été réunis au siège de la Ligue pour une soirée riche d’informations, présidée par Eric Borghini (voir allocution ci-dessous).
« Vous pourriez tous être arbitre ! ». Maxime Apruzzese, CTRA Méditerranée, ne pouvait que se réjouir après les « tests » vidéo concluants proposés à l’assistance. Des questions, images à l’appui, concernant les modifications des lois du jeu (pied sur la ligne pour le gardien lors des penalties, sortie des joueurs remplacés, avertissement aux membres du banc, absence d’adversaire dans les murs,…), qui ont occupé la première partie de la soirée. Mais le point central a concerné les fautes de mains. Dans quels cas l’arbitre doit-il siffler et pénaliser le joueur ? Différents cas de figure ont ainsi été évoqués (position non naturelle du bras, augmentation de la surface du corps, toucher accidentel du ballon…). Des questions d’actualité, notamment en Ligue 1, suivies par un exposé sur le Référent Arbitre destiné à accompagner les jeunes promesses.
A découvrir l’album Photos
Place ensuite à la Formation, deuxième volet de cette soirée d’informations avec l’intervention d’Arnaud Doudet, directeur adjoint de la Ligue en charge du Pôle Développement. Après une brève présentation de l’Institut Régional de Formation du Football et de ses membres, l’attention a été portée sur les différentes Formations (éducateurs, dirigeants, arbitres) et sur l’édition du nouveau Guide (ici en téléchargement). « Plus de 2000 attestations de Formation ont été délivrées à l’issue des 112 sessions organisées sur tout le territoire méditerranéen, a t’il précisé. Afin de favoriser l’accès aux différents modules, il existe des dispositifs financiers, dont les bons de Formation octroyés par la Commission Fédérale à la Ligue Méditerranée (1900 bons pour une valeur de 47 500 euros). Mais aussi la Bourse FAFA pour les candidats BMF et BEF de la Ligue, l’aide moyenne étant de 1400 euros, la subvention allant de 30 à 90% de prise en charge ! »
Troisième volet de la soirée, l’intervention du Pôle des Activités Sportives par le biais de Youri Danielou et Hugo Bocage. Au menu, des rappels réglementaires sur les Championnats de Ligue, les obligations des clubs (engagements en Coupes, encadrement diplômé, sanctions en cas d’inobservation des règlements) et les modalités de programmation des rencontres. Sans oublier les niveaux d’installations sportives requis pour les différentes compétitions et les rappels sur la Feuille de Match Informatisée.
Camille Torrente est intervenue dans la foulée pour présenter la future plateforme LMF FC (Formation et Conseil). Ce centre de ressources sera prochainement ouvert à destination des dirigeants pour les accompagner dans la structuration de leur club, l’accomplissement des tâches quotidiennes, de la création du club à sa gestion financière, administrative et sportive.
Après une dernière intervention de Noël Mannino, secrétaire général de la Ligue, sur les nouvelles compétitions régionales, Coupes de la Ligue Seniors et U20, il était temps de passer au tirage du 3ème tour de la Coupe de France, en guise de conclusion de cette soirée marquant le lancement de la saison 2019-2020 !
Allocution du Président Eric Borghini
« Mesdames et messieurs les Présidents, entraineurs et dirigeants, Mesdames et messieurs les élus et bénévoles de la Ligue, Chers amis,
Je suis très heureux de me retrouver parmi vous en ce début de saison marqué notamment par cette réunion des clubs des Championnats Régional 1 Féminin, Régional 1 et Régional 2 Masculin, l’élite de notre Ligue Méditerranée, dont nous sommes très fiers.
Ce rendez-vous est toujours un moment important qui nous permet d’échanger, d’être à votre écoute, et de vous délivrer de nombreuses informations à travers les différentes interventions qui vont vous être proposées.
Un bref retour en arrière s’impose pour commencer. Nous avons vécu une saison 2018-2019 exceptionnelle ponctuée par la Coupe du Monde Féminine en France, et sur notre territoire à Nice, en Côte d’Azur. Au nom de la FFF et de la Ligue, je tiens à souligner la belle réussite de cet événement planétaire, tant sur le plan sportif que sur les plans organisationnel et médiatique. Certes, nous aurions souhaité le sacre de l’Equipe de France de Corinne Diacre, mais les Bleues, éliminées en quarts de finale par les Etats-Unis Champions du Monde, ont montré un visage séduisant. A ce titre, elles ont parfaitement justifié leur réputation et porté haut les couleurs du Football Féminin.
« Poursuivre le développement du Football Féminin »
Nul doute que de nombreuses jeunes filles vont, maintenant, choisir de pratiquer le football au sein de vos clubs et des clubs de Districts. Réservons-leur le meilleur accueil même si je connais les difficultés qui sont les vôtres en termes d’encadrement et de structures. Je sais, en tout cas, que nombre d’entre vous ont été très intéressés par ce Mondial et par le Foot Féminin qui a su séduire de nombreux nouveaux supporters. J’en veux pour preuve le match amical disputé à guichets fermés face à l’Espagne samedi dernier à Clermont !
L’engouement est donc toujours aussi fort et nous ne baisserons pas les bras en Méditerranée pour poursuivre le développement du Football Féminin. Je vous invite ainsi à en être les acteurs majeurs en créant des sections féminines et des écoles de football féminin au sein de vos clubs.
La saison dernière a été également marquée par de nombreux événements, dont le LMF Tour lancé dans nos Districts avec des étapes réussies à Risoul (Alpes), Avignon (Grand Vaucluse), Toulon (Var) et Marseille (Provence). Quatre étapes qui ont permis à de très nombreux jeunes, licenciés ou non, de participer aux différents ateliers techniques et ludiques dans une ambiance festive, conviviale et sportive. Nous avons l’intention de rééditer cet événement sous un nouveau thème, cette saison, puisque 2019-2020 sera marqué par le Centenaire de la Ligue ! La Ligue, dont les fondations remontent à 1919, a 100 ans !
« Le Centenaire de la Ligue en fil rouge »
Autrefois dénommée Ligue du Sud-Est, englobant un territoire calqué sur l’arc méditerranéen, de la frontière espagnole à la frontière italienne, la Ligue Méditerranée s’est affranchie de sa partie « Ouest » en 1976 pour prendre, au fil des années et des rattachements de Districts, son aspect d’aujourd’hui !
Ce Centenaire sera ainsi le fil rouge de la saison jusqu’au 4 juillet 2020, date de notre grande Soirée de Gala au Palais du Pharo à Marseille, berceau de notre Ligue ! Nous aurons, d’ici là, l’opportunité de vous en reparler.
Les vainqueurs de toutes nos compétitions y seront ainsi honorés, en particulier les Champions des nouveaux Championnats de Jeunes U14, U16, U18 et U20. Il faut s’habituer à ces nouvelles appellations issues de la réforme des Compétitions à laquelle vous avez été associés, en participant au travail de réflexion, mené dans les Districts et à la Ligue. Ce travail de concertation va se poursuivre et s’approfondir, dès le mois d’octobre, à l’occasion d’un nouveau séminaire porté par le Secrétaire Général, M. Noël Mannino, et où nous explorerons les évolutions souhaitables, notamment pour le championnat régional U14.
Autre nouveauté que nous évoquerons ces prochains temps à plusieurs reprises : le renouveau de la Coupe seniors de Méditerranée après des décennies d’arrêt ! Nous avons ainsi souhaité relancer cette compétition régionale ouverte aux clubs R1 et R2. Il était en effet anormal, au regard notamment de ce que réalisent d’autres Ligues, que nous n’ayons pas de Coupe Seniors, hormis les Féminines déjà dotées.
« Lancement des Coupes Méditerranée Seniors et U20 »
Je suis ainsi très fier de permettre à nos clubs régionaux de disputer cette Coupe de la Ligue Méditerranée, assortie d’une Coupe U20, qui, j’en suis sûr, trouveront leur place dans le calendrier et le cœur des supporters de vos clubs. Je n’oublie pas, bien entendu, la Coupe de France à l’heure où nous vivons les tours régionaux. Je sais que vous êtes nombreux à attendre votre prochain adversaire. Le tirage au sort devait être réalisé en début d’après-midi au travers d’un « live » Facebook, mais j’ai décidé de le décaler à l’issue de cette réunion pour que vous puissiez y assister en direct ! Bon vent à toutes nos équipes encore en lice !
Ces Coupes engendrent un investissement supplémentaire mais aussi et surtout du plaisir pour vos joueurs et les techniciens sur les bancs de vos clubs. J’en profite pour vous rappeler l’effort entrepris par la Ligue dans le domaine de la Formation des éducateurs et entraîneurs, dans le cadre de l’Institut Régional de Formation du Football. L’IR2F vous propose, cette saison, une palette élargie de formations à tous les niveaux et pour toutes les catégories.
« Accentuer nos efforts en matière de Formation »
A cet effet, nous avons d’ailleurs recruté un nouveau Conseiller Technique Régional, Jean-François Verger, qui épaulera Nicolas Dubois déjà en charge de la Formation en Méditerranée. N’hésitez pas à télécharger et à consulter le Guide des Formations, sur notre site Internet, pour découvrir toutes les sessions proposées tout au long de la saison et sur tout notre territoire.
L’ensemble de ces sessions seront également bientôt disponibles sur la plateforme numérique dédiée à l’aide aux clubs et appelée à voir le jour dans quelques semaines : le LMF FC, comme Ligue Méditerranée de Football Formation et Conseil ! Ce centre ressources permettra de délivrer un premier niveau d’information et de conseil aux clubs en matière administrative, comptable, juridique, organisationnelle, etc., tout en permettant l’orientation et la mise en relation avec les interlocuteurs dédiés. A titre d’exemple, cette plateforme recensera l’ensemble des dispositifs d’aides (FAFA, subventions, aides à l’emploi, etc.) pouvant être mobilisés par les clubs.
« Le Campus Méditerranée à l’horizon »
Permettez-moi, enfin, de boucler cette introduction en vous délivrant un message sur l’arbitrage. Nous sommes très fiers des résultats de nos arbitres, en particulier de nos candidats à la Fédération ayant réussi leur accession ! Là encore, nous poursuivons notre travail de formation à leur intention, sous le regard attentif de Karim Abed, International et président de la Commission Régionale des Arbitres, et de notre CTRA Maxime Apruzzese.
Je vais maintenant laisser la parole à nos intervenants, ici, dans ses locaux de notre chère Ligue. Locaux qui seront amenés à évoluer dans quelques années. Nous poursuivons ainsi nos efforts pour la création du Campus Méditerranée. Là encore, nous aurons l’occasion de vous en reparler et de vous solliciter car ce sera, avant tout, votre Maison du Football et celle des Jeunes, je pense en particulier à nos sélections de Ligue et au Pôle Espoirs.
Vous voyez, les projets ne manquent pas et sont lancés ! La Ligue a beau avoir 100 ans, elle se projette, plus que jamais, vers l’avenir…
Bonne saison à toutes et à tous ! »