ERIC BORGHINI : « UNE TRAJECTOIRE DE MODERNITÉ »
Publié le 09/10/2019
Le Président de la Ligue, Eric Borghini, présente les grands axes de ce millésime 2019-2020 placé sous le signe de la modernité, et marqué par un service accru aux clubs et licenciés.
Dans quel état d’esprit avez-vous abordé ce nouvel exercice ?
Permettez-moi, tout d’abord, de souligner l’excellente saison que nous avons vécue ! Je pense notamment au LMF Tour qui a sillonné notre territoire avec des étapes au sein des Districts. Une opération de promotion du football remarquable, en particulier auprès des jeunes et de leurs parents. Je pense aussi, bien entendu, à la conclusion 2018-2019 sur la Coupe du Monde Féminine, avec six matches à Nice sur notre territoire. J’aborde donc ce nouvel exercice avec la satisfaction du devoir accompli et la volonté d’aller toujours plus loin et de nous mettre encore davantage au service des clubs et de leurs licenciés.
Quel est le thème majeur de cette saison 2019-2020 ?
Le thème est tout trouvé puisque nous fêtons cette année le 100ème anniversaire de la Ligue ! Le Centenaire sera donc le fil rouge de la saison et nous le rattacherons aux différents événements qui vont impacter les prochaines semaines et les prochains mois. Nous l’évoquons déjà à l’occasion des cérémonies de tirages de Coupe de France, en mettant en avant les réussites méditerranéennes dans l’épreuve reine du football français. Le LMF Tour sera également concerné et nous réfléchissons actuellement à tout ce que nous pourrons mettre en place pour célébrer ce Centenaire. En fin de saison, la Journée du 4 juillet au Palais du Pharo à Marseille, regroupant l’Assemblée Générale et la Soirée de Gala, lui sera dédiée avec de nombreux invités et de nombreuses surprises.
A propos, que vous inspire la longévité de la Ligue ?
Il faut savoir que jusqu’au début des années 80, la Ligue se dénommait « Ligue du Sud-Est » et regroupait le territoire actuel mais aussi celui de l’ancienne Ligue du Languedoc-Roussillon. Imaginez-vous qu’un club de Menton, à la limite de la frontière italienne, pouvait théoriquement jouer contre son homologue de Perpignan, à la frontière franco-espagnole ! Ce n’était plus viable et l’affranchissement de la partie « Ouest » de la Ligue a permis de définir les contours actuels plus rationnels à gérer. Depuis, la Ligue a connu de nombreuses vicissitudes mais a toujours conservé le cap pour devenir l’une des actrices majeures du football français, en s’appuyant sur ses grands clubs amateurs et ses clubs professionnels, belles locomotives de notre football.
Lorsque vous en avez pris la présidence en 2016, quelle était votre ambition ?
Outre la réorganisation administrative de la Ligue en différents pôles stratégiques, le recrutement de nouvelles compétences, et l’aide financière aux clubs, sous la forme de dégrèvement (suppression de redevance…) ou de bons de formation, notre objectif premier était de favoriser le développement des clubs, de leur encadrement et de leurs structures, en leur proposant de véritables outils modernes et performants de fonctionnement.
À l’image du Guide des Formations ?
Le Guide des Formations -dont la palette s’est considérablement élargie- en est en effet l’une des illustrations. Les dirigeants, éducateurs et arbitres peuvent, à tout moment, le télécharger, le consulter et s’inscrire aux différentes sessions, désormais centralisées au niveau régional, dans un souci d’efficacité. Tout cela va dans le sens de l’élévation de leur niveau technique, nonobstant les dispositions réglementaires obligatoires. De nouvelles méthodes et dispositifs (dématérialisation des licences, feuille de match informatisée) permettent, par ailleurs, d’être plus rapides et efficaces dans le traitement des dossiers et des matches. Cela ne s’est pas fait en un jour mais au lendemain de nombreuses réunions effectuées à la Ligue et dans les Districts. Petit à petit, le traitement informatique a trouvé sa place dans les faits et les esprits.
La Ligue va t’elle aller encore plus loin avec le LMF FC ?
Tout à fait. Ce Centre de Ressources Formation et Conseil va être prochainement mis à disposition des clubs et licenciés. On y trouvera de nombreuses informations sur tout ce qui touche la gestion du club au sens large. Là encore, ce sera un outil pratique et performant permettant de trouver les réponses, aux questions généralement posées, et l’ensemble des dispositifs proposés. Les services de la Ligue seront, par ailleurs, mobilisés pour répondre à des points plus précis de règlement ou autres… Toujours la volonté de nous mettre au service de nos pratiquants en les conseillant au mieux !
Sur le plan sportif, quelles sont les principales évolutions ?
Après avoir réalisé la réforme des championnats séniors en juin 2017 avec notre nouvelle R2 constituée de 3 poules de 12 équipes, au lieu de 2 poules de 14, permettant l’accession de 2 clubs de D1 par District (sauf celui des Alpes qui conserve une seule accession), nous avons désormais un nouveau format pour nos championnats de Jeunes issus de la réforme des compétitions. La FFF a souhaité des accessions « générationnelles » permettant aux joueurs de bénéficier de leur accession et à leurs clubs de construire sur la durée avec chaque génération de joueurs. Les tranches d’âge ont ainsi été modifiées avec les changements en U16, U18 et U20 et l’avènement du nouveau championnat régional U14. Tout cela a été réalisé, au terme de nombreuses consultations et réunions, pour être en adéquation avec les compétitions fédérales. Il y aura encore probablement quelques ajustements mais ces championnats de Jeunes sont bien lancés.
Autre nouveauté, le retour de la Coupe Méditerranée Seniors ?
C’était l’un de mes souhaits lors de ma prise de fonction. Abandonnée depuis des décennies, la Coupe Régionale est relancée ! Il me paraissait souhaitable de permettre à nos clubs de R1 et R2 de disposer enfin de leur propre compétition, comme dans les autres Ligues régionales, après les tours de Coupe de France qui font logiquement la part belle à nos clubs nationaux. Je suis donc très heureux qu’elle soit inscrite au calendrier. Rendez-vous le 17 octobre au Château Ricard à Marseille pour le tirage du 1er tour, et le 31 mai pour vivre deux finales, puisque nous avons également créé la Coupe U20 !
La Ligue va-t-elle suivre les directives techniques de la DTN concernant le Football Loisir en particulier ?
Oui, nous allons suivre le canevas établi par la Direction Technique Nationale. L’accent doit être mis sur le développement de nouvelles pratiques dans le cadre du Foot Loisir (foot à 5, foot en marchant, futnet, fitfoot, footgolf…). Notre équipe technique régionale planche déjà sur le sujet. Il faut s’adapter aux nouvelles façons de pratiquer et proposer de plus en plus d’activités pour que le football vive et s’adapte à son temps, sans négliger pour autant l’apprentissage des jeunes et nos compétitions « classiques », toujours au cœur de notre métier. Le Football Féminin sera également à l’ordre du jour. Nous avons déjà constaté un accroissement de jeunes licenciées, de l’ordre de 20%, et nous devons poursuivre nos efforts dans les domaines de l’accueil, de l’encadrement, des structures et de l’arbitrage.
Vous avez lancé le projet Campus Méditerranée. Qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est le projet majeur de ces prochaines années ! La Ligue entrera dans une nouvelle ère avec le Campus amené à regrouper toutes nos activités administratives et techniques. Outre le siège de la Ligue comportant tous ses services, l’IR2F pour la formation, la partie médicale et performance, le Pôle Espoirs Garçons mais aussi Filles que nous souhaitons mettre en place, il y aura surtout des terrains attenants aux différents bâtiments, ce qui nous fait cruellement défaut actuellement. Ce sera assurément la Maison du Football Régional, dotée de toutes les nouvelles technologies, où seront formés les candidats aux sessions de formation et où joueront nos sélections de Ligue, et il y en a de plus en plus ! Cette Maison sera, bien évidemment, ouverte aux clubs et à leurs licenciés en adéquation avec notre ligne de conduite et notre mission de service public sportif et de proximité.
Un dernier mot, comment est perçue la Méditerranée à l’échelle nationale ?
La Ligue dégage une image de modernité, à travers ses différents projets innovants. Elle a 100 ans mais se place, plus que jamais, sur une trajectoire d’avenir. Certes nous ne faisons plus partie des plus grandes Ligues en termes de licenciés, puisque nous n’avons pas été impactés par la réorganisation administrative des régions et la fusion de Ligues. La LMF est ainsi restée telle quelle en conservant son entité et sa singularité, mais nous ne sommes pas, pour autant, restés inactifs. Depuis 2016, de nombreux projets ont été lancés et réalisés et tout cela a eu une réelle résonance à l’échelle fédérale.