CLUB À LA UNE : UNION ATHLÉTIQUE VALETTOISE

Publié le 07/11/2019

Le 12 juin 2019, une révolution s’est opérée au sein de l’Union Athlétique Valettoise, club varois situé près de Toulon, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, managée par Alain Savelli, et l’affirmation de nouvelles ambitions.

Né en 1948, Le club de La Valette-du-Var, issu d’une fusion de la Jeunesse Valettoise et du Club Sportif d’Aguillon, quartier de Toulon, a connu une trajectoire ascendante tout au long des dernières décennies, mais il fallut attendre 1992 pour voir les Verts et Noirs accéder au niveau régional.

Dès lors, l’évolution fut palpable à tous les niveaux, tant sur le plan sportif que des infrastructures pour arriver, aujourd’hui, à une situation plus pérenne avec des équipes bien implantées dans leurs championnats, du National avec les U17 jusqu’aux nombreuses formations de District, en passant par les équipes régionales, les Seniors R2 en tête coachés par Mike Rebecq.   

Il est vrai que l’UAV peut se prévaloir d’une certaine expérience puisque son équipe

Patrick Crail (U17 Nationaux)

première évolua au niveau fédéral en CFA2 durant cinq saisons, de 2006 à 2011, avant de connaître une saison en Championnat National U17 en 2017-2018, après avoir acquis le titre de Champion de Méditerranée, une relégation, et surtout une remontée immédiate à ce niveau en juin dernier. Une nouvelle embellie pour les jeunes placés sous la responsabilité de Patrick Crail, par ailleurs honoré en tant que meilleur éducateur (catégorie U17) lors de la Soirée des Récompenses 2019 de la Ligue.

Une expérience bis en U17 Nationaux profitable pour tout le club et les spectateurs qui voient ainsi leurs jeunes ferrailler contre des adversaires méditerranéens prestigieux ou d’ailleurs : Marseille, Nice, Monaco, Montpellier, Nîmes, Bastia, Ajaccio… De quoi égayer les week-ends déjà bien animés, sur les trois stades à disposition, par les 18 équipes du club.

« L’aspect familial en prime »

« Quand on a goûté au joutes nationales, on ne peut plus s’en passer, explique le président Alain Savelli (voir interview ci-dessous). L’ambition était de retrouver ce niveau et c’est chose faite. L’objectif sera donc, cette fois, de se maintenir. Sur le plan régional, nous souhaitons également vivre une belle saison avec nos Seniors R2 qui, nous l’espérons, vont jouer les trouble-fête malgré un début difficile, et puis nous disputons la première Coupe Méditerranée avec intérêt (qualification pour les 16èmes de finale aux dépens de Gémenos). Nous avons repris le club, cette saison, avec la volonté de réaliser de belles performances et de conserver l’aspect familial. L’UAV a bien grandi, de club de village à club de ville, en s’appuyant sur des anciens et en recrutant dans le bassin varois, même si la concurrence est rude car il y a un condensé de clubs importants dans un petit périmètre. Heureusement, nous pouvons compter sur nos sponsors et sur la Ville dirigée par Thierry Albertini. »

L’exercice 2019-2020 s’annonce donc encourageant pour l’association valettoise qui a fêté ses 70 ans la saison dernière, mettant notamment à l’honneur ses personnalités, à l’image de son international, Guy Van Sam (RC Paris), Bleu à trois reprises en 1961, ou de l’ancien arbitre FIFA, Rémi Harrel.

UNION ATHLETIQUE VALETTOISE

Président : Alain Savelli. Vice-président : Nicolas Cohidon. Secrétaire général : Stéphane Kara. Trésorier : Patrick Ferrero. Directeur sportif : Cédric Charlet. Entraîneur (R2) : Mike Rebecq.  

Stades : Jacques Roux, Angelin Segond, Vallis Laeta.

Equipes : FFF : U17 Nationaux / Ligue Méditerranée : Seniors R2, U20 R2, U18 R2, U16 R2 / District du Var : Seniors D2, Seniors D3, U16 D1, U15 D1, U14 D1, U13 excellence, U13 Gaby Robert, U12 pré-excellence, U12 honneur, U11 pré-excellence, U10 excellence, U10 pré-excellence, Féminines à 8.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie