
TOUR DES COMPÉTITIONS NATIONALES ET RÉGIONALES
Publié le 04/11/2019
Retour sur les faits marquants et les principaux résultats de nos clubs méditerranéens en Championnats nationaux et régionaux, sans omettre les Coupes.
COMPÉTITIONS NATIONALES
LIGUE 1 : À la relance !
En dominant Lille (2-1) pour le compte de la 12ème journée, Marseille s’est hissé à la 4ème place du classement plus conforme à son tableau de marche. Nice s’est également relancé à la faveur d’une victoire sur Reims (2-0). Monaco, en revanche, a subi un coup d’arrêt à Saint-Etienne (1-0). Des résultats à l’encontre des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, disputés en semaine, avec l’élimination du club azuréen au Mans (3-2) et de l’OM en Principauté (2-1).
NATIONAL : En quête de succès
La 12ème journée est passée et Toulon est toujours à la recherche de sa première victoire. Le nul concédé face à Bastia Borgo (2-2) n’arrange pas le club varois.
NATIONAL 2 : Grasse dans le bon tempo
Le RC Grasse a confirmé ses ambitions en allant gagner à Marseille (3-1) lors de la 10ème journée, à l’image de Martigues victorieux (3-0 à Hyères) et sur la bonne trajectoire, après un début de championnat délicat. Mauvais week-end pour Fréjus Saint-Raphaël dominé à Annecy (1-0), nouveau leader après l’échec de Louhans-Cuiseaux chez Marignane Gignac (1-0). A noter encore les défaites à domicile de Monaco et d’Endoume Marseille face à Moulins Yzeure (2-3) et Jura Sud (0-1).
NATIONAL 3 : Gémenos en réussite
Les intempéries en Corse ont entraîné deux matches reportés : Balagne – Villefranche SJB et Ajaccio – Aubagne. L’Athlético Marseille et Istres n’en ont pas profité pour se détacher en concédant respectivement la défaite à Nice (1-0) et chez Côte Bleue (3-1). Cannes est tombé chez Gallia Lucciana, leader (2-1), alors que les promus de R1 ont connu des fortunes diverses. Ardziv Marseille s’est lourdement incliné à Gémenos particulièrement inspiré (5-0) ; Mandelieu La Napoule a signé une belle performance face à Furiani Agliani (2-0).
D1 FUTSAL : Toulon Elite a bien digéré
Après avoir été éliminé au tour principal de la Champions League Futsal en Biélorussie (2ème place) puis subi un coup de mou en championnat, Toulon Elite s’est bien repris en revenant avec les trois points du Kremlin-Bicêtre (4-2) lors de la 5ème journée.
D1 FÉMININE : L’OM en difficulté
Pas d’embellie pour Marseille dominé à Fleury (4-1, 8ème journée). L’OM doit se ressaisir lors des prochaines étapes.
D2 FÉMININE : Premier succès à l’extérieur
Après quelques tâtonnements légitimes pour un promu, Nice semble avoir trouvé le bon rythme de la D2 comme en atteste sa première victoire à l’extérieur sur le terrain de Saint-Denis (2-1), à l’occasion de la 8ème journée.
COMPÉTITIONS RÉGIONALES
Coupe de France Féminine (4ème tour) : la dernière étape régionale a souri aux clubs recevants. Félicitations à Tarascon, vainqueur du derby contre Avignon (3-2, photo club), et à Monaco venu à bout de Rousset (1-0). Les deux vainqueurs accèdent à la phase nationale de la Coupe de France (tirage du 1er tour fédéral le mercredi 6 novembre).
Régional 1 (5ème journée) : Cannet-Rocheville, leader, ne faiblit pas et a cartonné aux dépens de Fos-sur-Mer (4-0). Cagnes Le Cros (1-0 à Carqueiranne) et Carnoux (1-0 à Courthézon, un match en moins) sont à quatre points.
Régional 2 (5ème journée) : le premier choc de la saison (Poule A) entre Maillane et Cap d’Ail n’a pas eu de vainqueur (1-1). Dans la Poule B, Val Durance (1-0 face à La Valette) s’est rapproché de Monaco qui n’a pas joué (match remis contre Le Rove). Noves (Poule C) a repris sa marche en avant en dominant nettement Saint-Didier-Pernes (5-1).
R1 Futsal (6ème journée) : Gambette Nice a retrouvé la tête et les jambes en cartonnant à Fréjus (11-1).