FORMATION : L’IR2F PASSE PRO !
Publié le 13/12/2019
L’Institut de Formation du Football (FFF) et l’IR2F de la Ligue Méditerranée ont récemment signé une convention de partenariat tripartite avec l’OM, puis avec l’OGCN. Une première historique en France qui vient valider un cursus déjà dispensé dans ces deux clubs professionnels depuis la rentrée 2019 : la formation du BMF en Apprentissage.
L’IR2F de la Ligue Méditerranée, pionnier de la formation chez les clubs pros !
Cette double signature avec l’Olympique de Marseille, lundi 9 décembre dernier, puis avec l’OGC Nice, mardi 10, officialise et valide définitivement ce cursus nouvellement proposé par le CFA (Centre de Formation des Apprentis) du Football de l’organe fédéral, cursus déjà effectif dans ces deux clubs depuis le début de la saison 2019/2020.
En clair, les jeunes joueurs et éducateurs phocéens, à l’instar de leurs homologues Aiglons, peuvent désormais se former au Brevet de Moniteur de Football en Apprentissage au sein de leur club de formation.
Quinze apprentis composent la 1ère promotion du genre et suivent cette formation au centre d’entrainement Robert Louis-Dreyfus. Onze stagiaires suivent ce même cursus au sein du flambant neuf centre d’entrainement et de formation niçois. Vingt-six futurs éducateurs dont 3… éducatrices !
Centre d’entrainement RLD – Marseille (de gauche à droite)
- Nasser Larguet, directeur du centre de formation de l’OM
- Christian Teinturier, gérant de l’Institut de Formation du Football
- Vincent Caserta, élu du Comité Directeur de la Ligue Méditerranée de Football
Centre d’entrainement et de formation – Nice (de gauche à droite)
- Edouard Delamotte, président du District de la Côte d’Azur
- Ange Ferracci, président de l’Association OGC Nice
- Christian Teinturier, gérant de l’Institut de Formation du Football
- Roger Antonelli, élu du Comité Directeur de la Ligue Méditerranée de Football
Deux clubs et deux journées pour un même déroulé : Baptiste Faroche, chef de projet IFF, réunissait les apprentis (photo) pour une réunion d’information visant à informer ces derniers de leurs droits et leurs devoirs avant que les différents partis signataires ne se réunissent pour un paraphe officiel en salle de presse, engagement auquel étaient bien évidemment invités l’ensemble des clubs partenaires.
Clubs partenaires qui, dans la foulée, se retrouvaient autour de Baptiste Faroche et d’Arnaud Doudet, responsable de l’IR2F méditerranéen, afin d’être briefés sur la procédure inhérente à cette formation, notamment sur le plan administratif (inscription, suivi de la formation, etc.) et financier (prise en charge et modalités).
Ces clubs partenaires – 66 au total – et leurs jeunes joueurs profitent donc pleinement de cette initiative en bénéficiant de l’accompagnement financier de la Ligue Méditerranée, accompagnement basé sur le même modèle que celui déjà en vigueur pour le BMF Apprentissage des clubs amateurs.
« Nous donnions déjà la possibilité aux clubs amateurs de former leurs jeunes au BMF en Apprentissage. Avec ce nouveau partenariat, certains auront le choix et pourront également l’être avec leurs homologues de clubs pros. Fusionner des profils différents au sein d’un même groupe ne peut être que bénéfique ! » Arnaud Doudet, le Directeur de l’IR2F de la Ligue.