UNE ASSEMBLÉE STRUCTURANTE
Publié le 21/12/2019
L’Assemblée Générale d’hiver de la Ligue s’est tenue au siège à Aix-en-Provence. Au menu notamment : le bilan sportif et financier de la saison écoulée et l’ouverture sur l’avenir, avec la réforme des championnats de Jeunes et le lancement de la plateforme d’aides aux clubs : LMF FC !
C’est avec une certaine émotion que le Président de la Ligue, Eric Borghini, a ouvert l’Assemblée, cette AG étant la dernière de la mandature en période hivernale.
Après avoir donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé et remercié les nombreuses personnes ayant exprimé leur soutien, le Président a insisté, dans son allocution, sur la lutte contre la violence et les atteintes aux arbitres dans l’exercice de leur fonction, rappelant notamment les termes de la Loi Lamour instituant aux arbitres une mission de service public et aggravant les sanctions des contrevenants.
« Je suis très heureux de me retrouver parmi vous pour cette Assemblée Générale qui a pour moi, cette année, une saveur particulière parce qu’il s’agit déjà de la 4ème et dernière AG d’hiver de la mandature 2016-2020. En effet, l’année prochaine sera marquée, sur le plan institutionnel, par un grand temps fort démocratique avec le renouvellement des organes de gouvernance des Districts en fin de saison, puis de la Ligue en septembre, et enfin de la Fédération en décembre 2020.
Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu au lendemain de mon opération et au cours de ma convalescence. Sachez que je n’ai jamais lâché le suivi des dossiers de la Ligue et toutes les décisions importantes, stratégiques ou structurantes, engageant le football méditerranéen, ont été prises ou validées par moi. A l’image de la FFF, je tiens à dire que votre Ligue se porte bien et je souligne la vitalité de notre football. Lors de la saison 2018-2019, le nombre de licenciés a augmenté de 4,4%. Cette hausse a atteint 16,5% pour les féminines. Nous poursuivons, d’autre part, nos efforts pour favoriser le rapprochement entre la Ligue et tous les clubs et licenciés, dans un souci de proximité, de service, d’efficacité et de transparence, à l’image du lancement du LMF FC. La Ligue a beau avoir 100 ans, nous ne cessons donc d’innover ! »
« Une enveloppe FAFA de 300 000 euros à destination des clubs »
Pierre Guibert, membre du Bureau Exécutif de la LFA, a pris ensuite la parole en mettant en relief les aides octroyées par la FFF. « Je pense, en premier lieu au Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) pour l’amélioration des installations (terrains, vestiaires, club house…). L’enveloppe pour la Méditerranée est de 300 000 euros. Les projets éligibles sont traités par la commission ad hoc et on verra si on pourra poursuivre les efforts pour le secteur des transports en particulier (véhicules). Un mot sur les nouvelles pratiques (foot à 5, foot en marchant, golffoot…). A vous de faire les bons choix et de définir des priorités. Il est important de répondre aux demandes de pratique de ces nouvelles disciplines ».
Dans son rapport moral, Noël Mannino, secrétaire général de la Ligue, a souligné l’évolution spectaculaire des licenciés, en particulier chez les féminines puisque le cap des 10 000 va être franchi. Le total culmine ainsi à 119 410 licenciés, le pourcentage étant de 91,9% chez les hommes et 8,1% pour les féminines. Le LMF Tour, village d’animations et d’informations, qui a sillonné les Districts en 2019, a naturellement été mis en exergue ainsi que la Coupe du Monde, réussite sportive et populaire sur notre territoire.
Matthieu Savy, Trésorier Général, a, par la suite, présenté les comptes de la saison. « Ce troisième exercice a notamment été marqué par la Coupe du Monde ayant entraîné de nombreuses manifestations liées aux féminines. Les faits marquants : l’augmentation du nombre de licenciés, la hausse du prix de la part FFF sur les licences (+1%), la régionalisation administrative et financière de la formation des éducateurs, le BMF Apprentissage clubs amateurs, l’abandon de la part de recette des clubs R1 et R2 seniors (- 53 000 euros), la Coupe du Monde FIFA 2019. La diversification de nos ressources est une nécessité tout en diminuant, en parallèle, la pression financière des clubs. Le résultat net est de 6172 euros. Nous finissions en excédent alors que le bilan prévisionnel prévoyait un déficit ».
« Approbation à large majorité »
La réforme des championnats de jeunes, l’un des principaux points des modifications de textes présentées par Raphaël Boutin, directeur de la Ligue, a été approuvée à 82,5%, après ajustements et concertations avec les Districts et les clubs ces derniers mois, suite au vote de la dernière AG d’été qui avait recueilli la majorité mais à 52% seulement. « Cette fois, les championnats sont bien lancés avec une approbation beaucoup plus large ».
Le nombre de joueurs titulaires d’une licence mutation chez les U14 a été évoqué par le directeur et le DTR Laurent Mouret. Un sujet ayant suscité débat (disposition adoptée à 65,01% des voix). Les autres textes sur les championnats de jeunes ont été approuvés à une très large majorité.
« Rappelons que c’est la FFF qui a imposé ces modifications des compétitions. Nous avons fait le choix de donner la parole aux clubs pour enregistrer leurs différents points de vue. Nous sommes encore en phase de restructuration éventuelle. Nous vous écouterons toujours pour construire le projet le plus consensuel possible », a assuré Eric Borghini.
Album photos de l’AG : DIAPORAMA
« En ce qui concerne le Championnat U20, la piste de l’arrêt de la compétition a été abandonnée, a précisé Raphaël Boutin. Nous proposons des accessions générationnelles et verticales, avec la prise en compte des classements U18 et U20. Pour l’alimenter la saison prochaine, en dehors des accédants U18, nous avons repris le format des U14 avec 4 poules de 6 lors de la 1ère phase (vote à 74%).
« Cette assemblée a été très constructive. Nous allons continuer à construire tous ensemble notre Ligue au service de nos clubs et je vous donne rendez-vous le 4 juillet 2020 au Palais du Pharo de Marseille pour l’AG d’été et la Soirée de Gala, dans le cadre du Centenaire de la Ligue. Bonnes fêtes à toutes et à tous », a conclu Eric Borghini.
Place au LMF FC !
Le dernier point de l’AG a concerné le lancement de la plateforme LMF FC d’aides aux clubs pour les accompagner concrètement dans la gestion administrative et sportive de leur structure. Infos pratiques, juridiques, documents types, programme complet des sessions de formation IR2F, contacts utiles, toutes les composantes d’un club pourront trouver des informations liées à leur fonction. Rendez-vous d’ores et déjà sur lmffc.fr !