CLUB À LA UNE : OLYMPIQUE NOVAIS
Publié le 08/01/2020
Nichée aux extrêmes des Alpilles, entre Avignon et Cavaillon, la petite commune de Noves (Bouches-du-Rhône), riche de 6000 habitants environ, peut s’appuyer sur son club, pensionnaire du Régional 2 de la Ligue Méditerranée. Découverte du petit Olympique.
Attraction du dimanche, le football a droit de cité, à quinze kilomètres environ de l’ancienne capitale pontificale. L’Olympique local divertit ainsi la population novaise grâce à ses différentes équipes (seniors, féminines et jeunes) et ses 221 licenciés.
Le club, dirigé depuis cinq ans par Lina Gondran (voir interview vidéo ci-dessous), dispose de solides structures, à l’image du stade du Moulin dévolu en particulier à l’équipe première qui évolue désormais en R2, après une accession acquise au terme de la saison passée.
« Nous avons fêté les 90 ans du club le 15 juin dernier, précise madame la présidente. C’était une belle fête, après la victoire en Coupe de District et la montée au niveau Ligue, et j’ai été très heureuse d’y participer en tant que dirigeante. Au total, il y a eu, dans l’histoire, 17 personnes à la tête du club et je suis la première femme à occuper ces fonctions. Je connais bien l’Olympique pour y avoir occupé tous les postes. C’est agréable d’autant que la municipalité joue le jeu et nous soutient à fond, aussi bien pour la partie matérielle et financière que pour l’entretien des installations. De plus, avec la montée en Ligue, les subventions sont à la hausse. »
Sur le plan sportif (photo du staff ci-dessus), le club bucco-rhodanien, rattaché au District Grand Vaucluse, a surpris en début de saison avec d’excellents résultats pour un promu. L’ON était même en tête de son Groupe de Régional 2 après trois victoires au Pontet, chez l’Athlético Marseille et face à Céreste Reillanne, avant de fléchir quelque peu pour se situer, aujourd’hui, à la 5ème place, à six points de Martigues le leader. Une excellente entame soulignée par deux tours victorieux en Coupe de France.
L’aventure a été stoppée à la troisième étape mais le club dispose encore de la possibilité de se distinguer en Coupe Méditerranée puisque les Novais ont franchi les deux premiers obstacles contre Veynes Serres puis à Maillane (R2). Salon Bel Air (R1) sera ainsi sur leur route en 8èmes de finale. Nul doute que l’imposante tribune sera particulièrement bien garnie le 16 février prochain !
De l’Europa League au Régional 2
La nouvelle compétition de la Ligue Méditerranée est dans les esprits du public et de l’équipe dirigée par un tandem d’expérience. Et c’est là l’une des particularités du club puisque l’entraîneur, Thomas Mienniel, est un ancien joueur professionnel ayant évolué à Amiens, Tours, Laval, Clermont, Angers et Boulogne-sur-Mer, entre Ligue 2 et National, avant de boucler sa carrière de défenseur central à Noves, où résidait une partie de sa famille.
Son adjoint et toujours joueur, Raphaël Cacérès, présente également un CV clinquant avec notamment des passages remarqués à Rouen, Dijon, Troyes, Arles-Avignon, Sochaux et Zulte-Waregem en Belgique. Rien d’étonnant à ce qu’il soit le meilleur buteur de R2, lui qui a déjà joué… en Ligue Europa !
La seconde partie de saison s’annonce donc passionnante du côté de Noves, d’où est originaire le Nîmois Anthony Briançon. Et si l’Olympique était la belle surprise de l’année ?
Olympique Novais
Présidente : Lina Gondran / Secrétaire générale : Edith Chabannes / Trésorier : Vincent Lecomte.
Stade du Moulin et stade de Bompas. 221 licenciés.
3 équipes seniors / 1 U20 / 1 U17 avec le club de Rognonas / 1 U15 / 1 U13 / 2 U11 / 4 U9 / 2 U7 / 2 Féminines.