LA COMMISSION RÉGIONALE MÉDICALE AU SCANNER
Publié le 06/02/2020
La Commission Régionale Médicale veille à la bonne santé du football méditerranéen. Entretien avec son président, Roger Laurenzi, qui détaille les missions de son instance et son parcours personnel.
Depuis quand êtes-vous à la tête de la Commission ?
J’ai pris la succession de Benjamin Dessart il y a un an et demi. Je faisais déjà partie de la Commission en tant que membre et, suite à son départ, j’ai accepté d’en assumer la présidence dans un esprit de continuité. A cet effet, je me rends régulièrement au siège de la Ligue pour traiter les dossiers en cours.
Quel est votre rôle au sein de la CRM ?
Je m’occupe essentiellement des sur-classements de joueurs. J’examine ainsi les différents documents fournis : visite médicale, bilan cardiovasculaire, et donne ensuite l’autorisation de surclasser le joueur. Parfois, je motive un refus, essentiellement en raison de manquements dans le dossier. Je traite également les sous-classements pour des joueurs handicapés par exemple mais c’est très rare.
Avez-vous d’autres missions ?
La seconde mission a trait au planning des kinés mis à disposition de la Ligue pour suivre les stages, matches et Inter-Ligues des sélections régionales. On répond également à des opérations ponctuelles, type événements régionaux ou finales. Enfin, il y a le suivi médical des arbitres et les relations avec le secteur médical du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence.
Qu’en est-il sur le plan fédéral ?
Cela arrive, effectivement, que je sois sollicité par la FFF. Je viens de procéder, par exemple, à un audit des centres de formation de Marseille, Nice et Monaco (matériel disponible, personnel et locaux dédiés). Sans dévoiler le contenu des dossiers, on peut dire que tout n’est pas parfait et qu’il y a de grosses différences d’un club à l’autre. Cela peut traduire la volonté ou non de s’appuyer sur la formation.
Comment fonctionnez-vous avec votre équipe ?
Nous sommes tous très pris par nos activités professionnelles mais nous avons pu nous réunir en début de saison à la Ligue pour fixer le cadre général de nos interventions et responsabiliser tous les membres de l’équipe médicale. Ensuite nous communiquons à travers un groupe Snapchat pour rester en contact.
Quel a été auparavant votre parcours ?
J’ai été médecin de club durant de longues années à Martigues, Bastia, Marseille et Istres tout en ayant un cabinet généraliste à Marseille. Par ailleurs, je fais partie de l’Association des médecins de clubs professionnels depuis sa création par Jean-Marcel Ferret, ex-médecin de l’Equipe de France, en 1990. J’ai aussi officié à Furiani-Agliani et Saint-Cannat Féminines pour donner un coup de main.
Vos souvenirs marquants ?
Je garde de très bons souvenirs des années OM (2004-2006). On était allé en finale de la Coupe UEFA à Göteborg face à Valence (0-2) après un superbe parcours. Ce qui m’a permis notamment de découvrir de grands stades, comme Santiago Bernabeu de Madrid, et de fréquenter de grands joueurs à l’image de Didier Drogba ou Zinédine Zidane et Ronaldo en face. Les années Martigues également sont marquantes avec la montée en D1. Pour l’anecdote, j’y ai connu Rudi Garcia et Bruno Génésio en tant que joueurs. Ils avaient déjà l’esprit « coach », cela se sentait. On a tendance à dire qu’un bon staff médical rapporte cinq points dans une saison. Je pense que l’on a rempli nos missions tout au long de ces années et permis aux clubs concernés de glaner quelques points. C’est l’une de mes satisfactions professionnelles.
Mathieu Costa (kinésithérapeute) : « Nous sommes toute une équipe de kinés à intervenir selon les besoins de la Ligue, nos disponibilités et la localisation de l’événement. Sur place, en matches ou stages, nous sommes sollicités en cas de blessure tout en étant attentifs aux joueurs de retour de blessure. On effectue des comptes-rendus auprès des clubs en cas de problèmes, essentiellement des entorses de cheville, des lésions musculaires ou de simples chocs. Si le souci est plus grave, on appelle le SAMU ou les Pompiers après avoir effectué le diagnostic. Fort heureusement, tout se passe bien la plupart du temps. J’officie généralement lors des rassemblements des sélections de jeunes Garçons et Filles mais il m’est arrivé de soigner des Seniors en Coupe des Régions et en équipe de France Beach Soccer. »
COMMISSION RÉGIONALE MÉDICALE
Président : Roger LAURENZI
Membres : Julien COSTA, Mathieu COSTA, Samantha HAAS, Elodie BELTRAME, Yannick DIRIG, Baptiste RUBATTAZ, Nicolas MIALHE, Hicham MESSADIA, Frédéric FELLOUS, Léa ROBERTO.