TOUR DES COMPÉTITIONS NATIONALES ET RÉGIONALES

Publié le 17/02/2020

A découvrir les faits marquants de ce week-end de Championnats Nationaux et Régionaux et de Coupe Régionale seniors. 

COMPÉTITIONS NATIONALES 

LIGUE 1 : Trois sur trois

25ème journée bénéfique pour nos clubs avec trois victoires au compteur, un bon résultat d’ensemble qui n’avait plus été enregistré depuis la 19ème étape du championnat en décembre dernier. Marseille a pris le large pour la 2ème place en allant gagner à Lille (2-1) ; Monaco s’est positionné dans la course à l’Europe après avoir dominé Montpellier (1-0) alors que Nice est repassé dans la première partie du tableau, à la faveur d’une victoire à Toulouse (2-0). En Coupe de France dans la semaine, les derniers espoirs méditerranéens se sont évanouis avec l’élimination, en quarts de finale, de l’OM à Lyon (1-0).

NATIONAL : Toulon dans la tourmente

En s’inclinant nettement à Pau (3-0) lors de la 22ème journée, Toulon, toujours en quête d’un premier succès, se retrouve à 12 points du premier non-relégable. Une situation très préoccupante.

NATIONAL 2 : Coup double pour Grasse

Grasse peut remercier Monaco ! En s’imposant (3-2) à Annecy, leader, le club de la Principauté s’est donné de l’air en bas de tableau et a donné un coup de main aux Grassois en les relançant dans la course à l’accession. Les Azuréens, de leurs côtés, sont parvenus à dominer Martigues (1-0, photo), l’un des rivaux pour la montée. Joli coup double lors de cette 19ème journée ! Marignane Gignac et Hyères se sont imposés aux dépens de Nîmes (2-1) et d’Endoume (3-0). Fréjus Saint-Raphaël est allé gagner à Saint-Priest (1-0) alors que Marseille est venu à bout de Jura Sud (5-4) au terme d’un math riche en rebondissements.

NATIONAL 3 : Deux candidats au pouvoir

L’Athlético Marseille poursuit sa route, en dépit des difficultés extra-sportives, et a réalisé la bonne opération de la 16ème journée en revenant avec les trois points de son déplacement à Villefranche Saint-Jean Beaulieu (3-2). Aubagne, vainqueur à Cannes (1-0), demeure à trois points. Istres, dominé par Mandelieu (0-1) lâche encore du terrain dans l’optique de la montée. Victoires de Côte Bleue et de Gémenos face à Gallia Lucciana et Balagne sur le même score (2-0). Nice s’est incliné chez Furiani Agliani (2-0). En bas de classement, Ardziv Marseille a été tenu en échec par Ajaccio (1-1).

D1 FUTSAL : Un nul en déplacement

Les scores de parité sont rares en Futsal mais Toulon Elite a concédé son deuxième nul de la saison dans la salle de Toulouse Métropole (3-3) pour le compte de la 14ème journée.

U19 FÉMININES : Dans le bon tempo

4ème journée du Challenge National Elite et précieuse victoire de Marseille aux dépens de Bordeaux (2-1).

U19 NATIONAUX : Festival de Monaco

Carton de Monaco face à Cannes (7-0) lors de la 18ème journée ! Les Monégasques, toujours invaincus, sont solidement accrochés à leur première place. Nice s’est relancé en dominant Toulouse (3-1). Toulon et Istres sont également sortis victorieux de leur duel contre Bastia (4-0) et Colomiers (1-0).  

U17 NATIONAUX : La Valette se rebiffe

Marseille ne lâche rien en tête comme l’atteste sa victoire à Istres (3-2) lors de la 19ème journée. Montpellier (2-1 face au Pays d’Aix) reste à cinq points. Nice, victorieux de Marignane Gignac (4-2), complète le podium. A noter encore le beau sursaut de La Valette, jusqu’alors en difficulté, du côté de Rodez (1-0). Monaco a assuré à Nîmes (2-1) à l’inverse d’Air Bel Marseille nettement dominé à Ajaccio (5-1).   

COMPÉTITIONS RÉGIONALES

Coupe Méditerranée Seniors (8èmes de finale) : belles performances de Mouans-Sartoux et de La Fontonne Antibes (R2) qualifiés aux dépens de Fos-sur-Mer (1-1, 4 tab 1) et Toulon (3-0), clubs de R1. Les autres résultats ont été conformes à la logique : matches

R1 Futsal (14ème journée) : choc en tête et premier accroc sans conséquence pour Gambette Nice dans la salle de Toulon Est (1-1).  

R1 Féminin (14ème journée) : pas de souci pour Avignon opposé à Rousset et toujours aux avant-postes (7-0).

U20 R1 (15ème journée) : petite alerte pour Marignane Gignac, leader, défait chez Côte Bleue (5-2).

U20 R2 (15ème journée) : le choc du Groupe A a très nettement tourné à l’avantage de Villefranche Saint-Jean Beaulieu, dauphin de L’Argentière (7-0) ! Toulon (Groupe B) a été tenu en échec par Cagnes Le Cros (2-2).

U18 R1 (14ème journée) : duel de clubs pros et victoire de Marseille, largement en tête et invaincu, à Monaco (2-0).

U18 R2 (14ème journée) : Istres (Groupe A) est venu à bout de Salon (2-0). Même scénario dans le Groupe B avec le déplacement fructueux d’Air Bel Marseille à Gap (2-0).

U18 R1F (9ème journée) : Rousset était exempt. Nice (1-0 chez FA Marseille) en a profité pour revenir à deux points.

U18 R2F (7ème journée) : l’entente Mramas-Grans (Miragrans) n’a pas fait de détail contre Aubagne (8-0).

U16 R1 (15ème journée) : toujours pas de défaite pour Marseille vainqueur sur le terrain du RFC Toulon (1-0).

U16 R2 (15ème journée) : en cartonnant du côté de Vinon (5-0), Cavigal Nice a rejoint Gardia (match décalé au week-end prochain) au sommet du Groupe A. Le duo de tête de la Côte d’Azur (Groupe B) s’est encore signalé. Cagnes Le Cros et Cannet-Rocheville ont en effet signé un nouveau succès face à Marseille (3-1) et à Villefranche (2-0).

U14 R1 (6ème journée) : succès important de Marseille dans le derby sur le terrain de Burel (2-1).

U14 R2 (6ème journée) : Mazargues (3-0 face à Fréjus Saint-Raphaël), l’ASPTT Marseille (3-1 à Toulon) et Grasse (2-1 au Rove) dominent toujours les débats dans les trois Groupes A, B et C.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie