LA CÔTE D’AZUR : UN TREMPLIN POUR L’EUROPE

Publié le 27/02/2020

L’équipe de France U17 a préparé en Côte d’Azur le Tour Elite UEFA, qualificatif pour l’Euro 2020, avec deux matches à Cannes face à la sélection du Danemark.

Afin de préparer, dans de bonnes conditions et sous une température clémente, la phase éliminatoire pour le Championnat d’Europe, les Bleuets de José Alcocer (ancien joueur de Fréjus et de Manosque) et de Denis Moutier (directeur du Pôle Espoirs Aix), se sont retrouvés en terre azuréenne.

Direction Mandelieu pour le terrain d’entraînement tricolore (Pégomas pour la formation danoise) et le stade Pierre de Coubertin de Cannes, lieu des deux rencontres de préparation.

Au terme de ce séjour en Côte d’Azur, le bilan sportif est mitigé avec deux défaites (1-0, 3-2) concédées, il est vrai, face à l’une des meilleures sélections du moment totalisant une vingtaine de matches d’affilée sans défaite et sérieuse candidate au titre européen !

« On a bien fait certaines choses mais on a parfois moins joué ensemble et face à une équipe aussi solide, ça ne pardonne pas, explique le sélectionneur. Il y a des points positifs comme le fait de revenir au score lors de la seconde rencontre avec de bonnes séquences de jeu. Un nul aurait fait du bien aux garçons. Cela dit, si l’objectif en termes de score n’est pas rempli, il l’est dans la préparation puisque nous allons prochainement affronter la Suède et la Norvège au Tour Elite, dont le jeu est similaire à celui du Danemark. »

Diaporama des rencontres : Match 1  Match 2

Du 25 au 31 mars en Hongrie, l’équipe de France affrontera, en effet, ses homologues scandinaves et la sélection hongroise. La première nation de la poule sera qualifiée pour le Championnat d’Europe en Estonie, ainsi que la 2ème, dans le cas où elle figurerait parmi les meilleures 2èmes des différentes poules.

« J’ai un groupe élargi et il était également important de voir jouer de nombreux éléments au cours de ces rencontres. Il y a des enseignements à tirer avant de dresser la prochaine liste. Ces deux matches ont été de bonnes expériences, d’autant que l’on a été très bien accueillis ici et je remercie notamment la municipalité, le club de Cannes, la FFF, la Ligue Méditerranée et le District de Côte d’Azur pour nous avoir placés dans les meilleures conditions. Je regrette simplement que l’on n’ait pu offrir une victoire au nombreux public (1500 spectateurs au total). C’était la seule fausse note de ce séjour parfait. »

Bonne chance aux Bleuets (dont les Méditerranéens Yann Liénard, Vincent Glandus et Salim Ben Séghir) dans leur quête de qualification et cap sur la Hongrie puis l’Estonie !

 

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie