CLUB À LA UNE : ORANGE FC

Publié le 11/03/2020

En phase de restructuration depuis 2018, le club d’Orange (Vaucluse) passe peu à peu au vert en s’appuyant sur sa jeunesse.

Né le 20 janvier 1920, le club orangeois vient de fêter ses 100 ans ! Tout au long de ce siècle de football, le Sporting Club d’Orange a ainsi connu de nombreuse vicissitudes et soubresauts faisant de son histoire un long fleuve tourmenté. Tout n’a pas été rose pour le SCO mais son chemin a été tout de même parsemé de beaux pétales à l’image de son mandat en Division 3 Nationale de 1979 à 1987, frôlant même l’accession en D2 en 1983 en terminant à la 3ème place, la plus haute marche jamais atteinte par le club de la cité princière.

Sur le plan régional, en Ligue Méditerranée, Orange compte un titre de Champion DH (2003) et un autre de DHR (2008) et de nombreux accessits au sein du District Rhône-Durance puis Grand Vaucluse, où il fait partie des plus grosses structures.

Le club s’est également distingué en Coupe de France en atteignant le 8ème tour en 2002, étape fédérale après avoir passé les tours régionaux de Ligue.

Le temps s’est égrené jusqu’en 2018, date d’un opéra dramatique qui n’aurait pas dépareillé au Théâtre Antique. Le SCO, en proie à de sérieuses difficultés financières dues notamment à des investissements inappropriés sur du matériel administratif, a été liquidé sur le plan judiciaire. Fort heureusement, l’activité football a été maintenue au niveau des jeunes grâce à l’instauration d’une nouvelle entité, du Sporting Club d’Orange à l’Orange Football Club, après aval de la Fédération. Seul inconvénient, la rétrogradation de l’équipe seniors au niveau départemental.

Aujourd’hui, l’OFC dirigé par le président Jean-Claude Stéfanini (voir vidéo ci-dessous), en provenance de Montreuil en région parisienne, est pensionnaire de la Division 3 du District Grand Vaucluse et occupe la 3ème place.

Toutes les autres formations du club évoluent également en District, à l’exception de la formation U20, managée par Paulo Neves, qui ferraille en Régional 2 de Ligue. Après une entame de championnat délicate et une série de matches perdus, la plupart du temps, sur de petits scores, l’équipe a trouvé un second souffle et va tenter de se maintenir, même si la plupart des joueurs n’ont que 18 ans, voire moins.

La saison dernière, cette même équipe, alors en U19 Régionaux, s’était admirablement comportée et avait remporté le Challenge de la Sportivité 2019. Une récompense matérialisée par la remise d’un trophée lors de la Soirée de Gala de fin de saison organisée par la Ligue au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence (photo).

Un honneur de plus pour Orange qui apparaissait, pour la première fois, au palmarès de ce Challenge très prisé par les clubs régionaux. 

Aujourd’hui, le grand projet concerne l’édification d’un nouveau stade sur le site du Parc des expositions, en partenariat avec l’activité rugby. Pour qu’Orange passe définitivement au vert… 

ORANGE FC

Président : Jean-Claude Stéfanini.

Secrétaire générale : Sophie Trento / Trésorier : Laurent Martos / Responsable Jeunes : Mimoun Elgouille

Stades : Marcel Clapier, Paul Pic 1 et Balmain.

Licenciés : 240

Equipes : U20 R2 / Seniors D3, Seniors D4, U13 à 8 (4 équipes).

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie