PÔLE ESPOIRS : FERMÉ MAIS PAS À L’ARRÊT !

Publié le 01/05/2020

En mode confinement depuis le 16 mars dernier, le Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence ne réouvrira finalement pas ses portes. Cette décision, commune à celle prise à destination des centres de formation de clubs professionnels, fait suite aux directives de la Direction Technique Nationale de la FFF et sonne le glas de la saison 2019/2020 ! 

Elle impacte directement la formation des promotions 2005 et 2006 ainsi que le recrutement final de la génération 2007.

Générations 2005 et 2006

Confiné mais pas à l’arrêt, l’équipe du Pôle Espoirs, en lien permanent avec l’établissement scolaire, assure au quotidien un maintien de la scolarité à distance.

Le staff s’attèle également à un suivi individuel de ses stagiaires aussi bien sportif (envoi d’un programme avec fiches de suivi sur le travail technique, athlétique et d’analyse vidéo) que psychologique et médical afin que les jeunes joueurs ne « décrochent » pas.

Génération 2007

Stoppé net dans son élan, le recrutement de la génération 2007 n’a pu être mené à son terme. Les épreuves du mois de Mars et le stage probatoire ne pourront avoir lieu dans des conditions habituelles en raison du confinement général.

Fort heureusement, le profil de l’ensemble des 83 candidats présélectionnés avait déjà été passé au crible durant les rassemblements précédents, qui avaient par ailleurs été… filmés !

En raison des conditions actuelles, la Direction Technique National a donc dû prévoir un nouveau processus de sélection, harmonisé pour l’ensemble du territoire national.

Le recrutement sera assujetti au maintien sine qua non de 3 conditions :

  • Principe de précautions sanitaires pour l’ensemble des joueurs/joueuses et de l’encadrement 
  • Équité de traitement entre les candidats
  • Ajustement du calendrier afin de respecter les échéanciers de dépôt de liste auprès des établissements scolaires

Une 1ère liste de joueurs retenus (entre 36 et 45 joueurs) sera ainsi publiée au cours de la semaine prochaine, selon la réglementation en vigueur

Pour les candidats figurant sur cette liste, des entretiens individuels et avec les familles seront réalisés par le staff du Pôle Espoirs.

L’éventualité de la mise en place de visioconférences pour mener à bien ces entretiens est à l’étude, car les possibilités de déplacements peuvent être remises en cause par les règles sanitaires mises en place par le gouvernement.

Une seule certitude : la saison 2020/2021 du Pôle Espoirs d’Aix(en-Provence a bel et bien déjà commencé.

Denis MOUTIER Directeur du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence

LA FERMETURE !

Nous étions en séminaire à Clairefontaine avec l’ensemble des directeurs de Pôles Espoirs lorsque les premières décisions ont été prises. Elles nous ont été communiquées de vive voix par le Directeur Technique National, Hubert Fournier.Les mêmes mesures ont été prises vis à vis des centres de formations de clubs professionnels et des sections sportives élite. 

LES 2007 ?

En ce qui concerne le recrutement de la future promotion, la fédération nous a également communiqué ses directives. Nous avons heureusement beaucoup d’éléments à exploiter puisque les joueurs ont été observés à plusieurs reprises en situation de matchs. Lors des rassemblements départementaux et régionaux, nous avons également réalisé une batterie de tests techniques et athlétiques.Toutes les épreuves qui se sont déroulées à l’échelon régional ont été filmées et analysées a posteriori.

Par ailleurs, comme chaque année nous évaluons les dossiers scolaires des candidats. Sur les 83 joueurs retenus pour passer les épreuves du mois de mars, environ la moitié sera retenue pour le dernier tour qui se déroule habituellement sous la forme d’un stage probatoire. Nous maintiendrons, a minima, pour les joueurs figurant sur cette dernière liste, les entretiens individuels et les entretiens avec leur famille. Le gros travail d’observation réalisé par l’ensemble des conseillers techniques départementaux et leurs équipes techniques, ainsi que l’analyse de toutes les données en notre possession nous permettra de bâtir avec cohérence la génération 2007. »

Par Olivier Medan

Articles les plus lus dans cette catégorie