COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU 4 JUIN 2020

Publié le 04/06/2020

Dommage collatéral du Covid-19 et de l’arrêt prématuré de toutes les compétitions, l’architecture des Championnats Régionaux Seniors se devait d’être repensée dans le cadre de la saison 2020/2021.

Une réflexion qui ne pouvait être menée qu’avec l’ensemble des clubs concernés, afin notamment de pouvoir les associer à la décision finale.

Soucieux de recueillir les avis de l’ensemble de ses clubs de R2, R1 et N3, le Comité Directeur de la Ligue Méditerranée a ainsi mis en place un processus de consultations via un questionnaire en ligne et d’échanges par visioconférence.

A l’issue de cette vaste consultation à laquelle les 5 Présidents de District de la Ligue ont été associés, les clubs se sont majoritairement exprimés en faveur du maintien d’une élite resserrée et d’un schéma d’organisation connu en conservant l’architecture actuelle, à savoir une poule en R1 et 3 poules en R2.

La Ligue Méditerranée a écouté, et surtout entendu, les craintes exprimées sur les conséquences financières et sur le nombre de descentes supplémentaires nécessaires à l’issue de la saison prochaine pour pouvoir revenir à la situation initiale. En conséquence :

  • Le Championnat de Régional 1 Senior sera constitué d’une seule poule composée des 16 équipes qualifiées du fait de l’application des décisions du COMEX.
  • Le Championnat de Régional 2 Senior sera constitué de trois poules composées des 39 équipes qualifiées du fait de l’application des décisions du COMEX, soit 13 équipes par poules.

Le Comité Directeur souhaite toutefois préciser que si la situation sanitaire devait conduire à repousser le début des Championnats au-delà du 20 septembre 2020, les principes précédemment énoncés seraient caducs, et les championnats régionaux seniors deviendraient ainsi constitués :

  • R1 à 2 poules de 10 équipes : accessions supplémentaires des meilleurs suivants de R2.
  • R2 à 3 poules de 11 ou 12 équipes : pas d’accession supplémentaire de District.

Consciente des incertitudes inhérentes à cette situation, la Ligue Méditerranée organisera au mois d’octobre 2020 un séminaire avec les clubs de R1 et R2 seniors afin d’échanger sur les évolutions souhaitables issues des principaux points de cette consultation.

Si nécessaire, des modifications réglementaires seraient proposées dès l’Assemblée Générale d’Hiver (création de 2 poules de R1?, création d’une R3 ?, Accession de U20 R1 en R2 Seniors, etc.)

L’expérimentation de matchs de R1 et R2 disputés le samedi soir, dès la saison prochaine, fait également partie des possibilités actuellement étudiées par l’Instance Régionale.

Une bonne nouvelle, pour terminer : le Comité de Direction a décidé de mener à son terme la Coupe Méditerranée Seniors 2019/2020 la saison prochaine.

Stoppée net dans son élan à l’aube des quarts de finale, la compétition reprendra donc de ses droits à la rentrée afin de pallier l’impossibilité d’en programmer l’édition 2020/2021.

Une belle façon de faire contre mauvaise fortune, bon cœur.

#RestezPrudents !

Le Président de la Ligue Méditerranée de Football

Les Présidents de District de la LMF

Articles les plus lus dans cette catégorie