CD : UNE PREMIÈRE EN VISIO
Publié le 24/11/2020
Le premier Comité de Direction de la nouvelle mandature s’est tenu en visioconférence. À retrouver les points essentiels.
Après avoir adressé leurs condoléances à la famille et à l’ensemble des personnes touchées par le décès de Christian Izzo, passionné et grand serviteur du football azuréen, dirigeant et entraîneur emblématique de l’AS Cagnes-le-Cros, les membres du CD se sont penchés sur les points suivants :
Assemblée Générale élective
Le Président Eric Borghini a rappelé que l’Assemblée Générale élective s’est tenue le 7 novembre dernier, pour la première fois dans l’histoire de la Ligue, par voie dématérialisée. Un succès tant au niveau technique, grâce aux équipes de la Ligue et au soutien du CROS Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’au niveau de la participation, avec un taux supérieur à 91%. Plus encore il s’agit d’un succès politique compte tenu du résultat. La FFF proposera, le 12 décembre prochain lors de l’Assemblée Fédérale, une modification de ses statuts, et des statuts des Ligues et Districts pour permettre d’organiser fréquemment des AG dématérialisées. Un format qui pourrait être, à l’avenir, celui des AG d’hiver de la Ligue.
Point d’information COVID-19
En attendant les directives gouvernementales et de la FFF, un point a été effectué. La Ligue enregistre une perte de licenciés de 5,5% par rapport à l’année dernière à la même date. Par ailleurs, il est souligné que la décision du Gouvernement d’autoriser les Clubs ayant des joueurs sous contrat à reprendre les entrainements, crée une iniquité entre les clubs participants aux mêmes compétitions, comme en U17 et U19 Nationaux, en N2 ou encore en Coupe de France. À ce sujet, la FFF souhaite que ce soit la compétition qui soit considérée comme de haut niveau et non le statut du joueur. La Ligue souhaite, d’autre part, une reprise prochaine des entraînements au sein des clubs.
Comité de Direction
Les réunions du Comité de Direction se tiendront par principe le mardi à 18h00 par visioconférence ou en présentiel. Le Bureau Exécutif sera, quant à lui réuni, une fois par mois, prioritairement, par visioconférence.
Bureau Exécutif
Le Bureau Exécutif est composé de 7 membres, dont au moins une femme conformément à l’article 14 des Statuts de la LMF. Il comprend le Président (Eric Borghini), la Présidente Déléguée (Véronique Lainé), le Secrétaire Général (Noël Mannino), le Trésorier Général (Mathieu Savy), ainsi que trois autres membres (approbation pour Vincent Caserta, Philippe Di Marco et Jean-Louis Distanti). Noël Mannino est, pour sa part, nommé au poste de Vice-Président de la Ligue en sus de sa qualité de Secrétaire Général, compte tenu de son engagement. Les réunions du Bureau Exécutif pourront être élargies aux Présidents de District lorsque les circonstances l’exigeront.
Séminaire
Lorsque les conditions sanitaires le permettront, un Séminaire avec les Présidents de Districts sera organisé afin qu’une feuille de route commune soit déroulée et que les Districts participent à l’action concrète de la Ligue. Par ailleurs, un groupe de travail sera mis en place, sous la responsabilité du Trésorier Général de la Ligue, au premier semestre 2021, et réunira les Trésoriers Généraux et les Présidents des cinq Districts.
Commissions Régionales
Le Comité de Direction a décidé de prolonger le mandat des membres des Commissions Régionales jusqu’au mardi 5 janvier 2021, date à laquelle le Comité de Direction nommera les nouveaux membres. À cet effet, un appel à candidatures a été publié sur le site. Par principe, les Commissions seront présidées par un membre du Comité de Direction. A l’exception de certaines d’entre elles : Commissions de la chaîne disciplinaire (Discipline et Régionale d’Appel disciplinaire et règlementaire), des Commissions Régionales des Arbitres, des délégués, des Activités citoyennes et sociales et des Activités Sportives.
Affaires financières
Mathieu Savy, Trésorier Général, a évoqué la situation financière des clubs. À l’issue de la réflexion, il est décidé un report de l’envoi du relevé du 31 octobre au 30 novembre, et la suppression du délai habituel de paiement (1 mois), permettant aux Clubs, souhaitant se mettre à jour tout de suite, de le faire et aux autres de disposer d’un peu plus de temps pour régler ce relevé.
Pour connaître l’intégralité du PV : DOCUMENT