LE FOOTBALL FRANÇAIS EN DEUIL

Publié le 14/12/2020

Gérard Houllier, 73 ans, ancien sélectionneur de l’Equipe de France, Directeur Technique National à deux reprises, entraîneur du Paris SG, de Liverpool et de Lyon notamment, et Michel Muffat-Joly, 72 ans, Président de la Commission Fédérale Futsal, se sont éteints.

Après une riche carrière d’entraîneur au Touquet, à Noeux-les-Mines et Lens, Gérard Houllier fut Champion de France avec le Paris SG en 1986 puis devint adjoint de Michel Platini en Equipe de France avant de prendre en mains la sélection (1992-1993).

Démissionnaire après la non-qualification au Mondial 1994, il fut Directeur Technique National, à l’origine notamment de l’implantation des Pôles Espoirs et du développement des Equipes Techniques Régionales.

Il entraîna également des sélections nationales de Jeunes, dont les U18 Champions d’Europe 1996 et les U20 vainqueurs du Festival de Toulon 1997.

Sa carrière a pris ensuite une nouvelle dimension internationale sur le banc de Liverpool (Coupe UEFA 2001 en particulier), à Lyon (deux fois Champion de France) et Aston Villa, puis en tant que directeur sportif et conseiller (New York, Lyon).

Revenu à la DTN après son expérience enrichissante à Liverpool, il avait eu, à plusieurs reprises, l’opportunité de venir à Aix-en-Provence au siège de la Ligue pour des réunions de travail avec l’ETR et pour débattre avec les éducateurs : Album Photos

Michel Muffat-Joly, Président de la Commission Fédérale Futsal, membre de la LFA et Président du District de l’Isère nous a également quittés.

Au-delà de son engagement national et régional en Rhône-Alpes, il a surtout œuvré pour le développement de la pratique du Futsal tout en étant chef de délégation de l’équipe de France.

Il avait été présent lors de tous les principaux événements tricolores Futsal organisés sur le territoire de la Ligue Méditerranée : France-Géorgie à Cannes en 2007, France U21-OM et France U21-Monaco en 2008 à Istres, Tour Elite européen avec Saint-Marin, Gibraltar et le Monténégro en 2013 à Nice, et France-Japon 2018 à Aix-en-Provence.

Il avait également apporté tout son savoir-faire et son humanisme lors des finales de la Coupe Nationale et du Championnat National Futsal à Gap (2009) et Toulon (2013, 2016 et 2019).

La Ligue Méditerranée adresse ses condoléances attristées à leurs familles et leurs nombreux amis.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie