ASSEMBLÉE : LA NOUVELLE MANDATURE EN ACTION

Publié le 19/12/2020

L’Assemblée Générale d’hiver de la Ligue, première de la nouvelle mandature, s’est déroulée en distanciel en raison des conditions sanitaires.

Comme prévu, l’AG a été dématérialisée, samedi 19 décembre, et les représentants des clubs ont suivi à distance l’Assemblée.

Après l’appel des délégués (quorum atteint) et les modalités de l’AG prononcées par Noël Mannino, secrétaire général de la LMF, le Président Eric Borghini a ouvert l’Assemblée, au siège de la Ligue à Aix-en-Provence, en présence de quelques membres du CROS, du Comité de Direction et du personnel de la LMF.

« Je vous remercie vivement d’avoir répondu présent dans le contexte si particulier que nous connaissons depuis maintenant neuf mois.

L’Assemblée Générale d’hiver permet de clôturer définitivement la saison passée, en approuvant le rapport moral et financier. Il s’agit donc de la dernière AG traitant du mandat 2016-2020, mais également de la première AG de la mandature 2020-2024. »

« Des ambitions élevées pour le nouveau mandat »

Après avoir remercié les personnalités présentes dont Hervé Liberman , Président, et Jean-David Bonnet, directeur du CROS, ainsi que M. Genzana (Région Sud), Eric Borghini a évoqué les scénarios de reprise des compétitions : « soit mener le championnat à son terme, ce qui semble très compliqué au regard du nombre de journées restant à disputer ; soit terminer les matches aller puis organiser un mini-championnat en répartissant les équipes, selon leur classement dans une poule d’accession et dans une poule de maintien, avec des « matches secs », tout en conservant les points acquis lors de la première phase.

Dès que nous aurons une date précise de reprise, nous vous consulterons à nouveau pour choisir, ensemble, le scénario adapté à chacun de nos championnats.

S’agissant de la Coupe de France, une formule a été trouvée pour la maintenir en organisant deux phases séparées, une pour les amateurs et une pour les professionnels, qui permettront au football amateur et au football d’élite de se retrouver au niveau des 16èmes de finale. Concernant la Coupe Gambardella, elle est malheureusement annulée.

Si la lutte contre la pandémie est notre première priorité, je n’oublie pas qu’il y a un mois et demi, vous m’avez renouvelé votre confiance pour mener à nouveau la destinée de la Ligue pendant 4 ans.

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Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, notre large victoire a démontré une reconnaissance du travail effectué depuis 2016 et une adhésion à notre projet. Surtout, le résultat de cette élection témoigne de la volonté de faire triompher l’unité de la Ligue. Je vous renouvelle mes sincères remerciements.

Nous devons nous montrer à la hauteur de nos engagements et sommes déjà pleinement au travail : chaque membre du Comité de Direction est chargé d’un dossier et référent d’une dizaine de clubs, l’administration régionale est en ordre de marche et les Commissions Régionales seront nommées le 5 janvier prochain.

Nous avons des ambitions élevées pour ce nouveau mandat. Dès à présent, je voulais vous annoncer qu’au cours du premier trimestre 2021, nous organiserons des séminaires de travail sur nos compétitions, en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent ou en distanciel. Le premier aura lieu le 18 janvier par visioconférence avec les clubs engagés en Championnat Régional U18 Féminin. D’autres suivront sur nos Championnats Régionaux seniors masculins et féminins, et sur l’évaluation de la réforme des Championnats de Jeunes désormais pleinement déployée. »

Pierre Guibert, pour sa part, membre du comité exécutif de la Ligue du Football Amateur, vice-Président de la Ligue et Président du District du Var, a mis l’accent sur les différentes mesures prises ces derniers mois pour la reprise des activités, tout en soulignant l’implication des clubs en cette période difficile.

« Une situation financière saine »

Après l’approbation du rapport moral et sportif présenté par Noël Mannino, Mathieu Savy, trésorier général de la Ligue, a proposé à l’assistance le rapport financier impacté par la crise sanitaire. Outre la diminution du nombre de licenciés (-3,6%), il a été souligné l’arrêt des compétitions amateures et professionnelles ayant un impact majeur sur les produits, avec une diminution des amendes et frais de dossiers et de la contribution de solidarité des clubs professionnels au développement du football amateur ; la nette diminution des subventions d’exploitation et l’arrêt des certifications fédérales pour les éducateurs lors du confinement. 

« À noter encore le recul des charges de fonctionnement, le Fonds de solidarité du football ayant permis à chaque club, qui en a fait la demande, de percevoir une aide correspondante à 10 euros par licencié. Au total, ce sont 486 clubs bénéficiaires sur le territoire de la LMF et 1 061 340 euros crédités sur les comptes clubs, occasionnant une charge supplémentaire pour la LMF (212,2 K euros). Enfin, il convient de souligner la progression de 32,5% (+44,6 K euros) des recettes liées aux partenariats et mécénats et à la valorisation de nos espaces.

Au final, le résultat de l’exercice s’établit à – 143,1 K euros contre 6,1 K euros en 2018-2019. Le total des charges d’exploitation s’élève à 4870,8 K euros, soit 102,5 K euros de dépenses en moins. L’analyse du bilan fait apparaitre une situation particulièrement saine. »

La conclusion de l’AG est revenue à Eric Borghini qui a présenté les cinq axes principaux de la mandature, avant de souhaiter, à toutes et à tous, de bonnes fêtes de fin d’année et le plaisir de se retrouver sur les terrains en 2021 !

5 axes et 63 mesures

Pour conclure l’Assemblée, le Président Eric Borghini a présenté les grands axes du programme de la nouvelle mandature :

  • Une organisation territoriale harmonieuse au service de l’accompagnement et de la structuration des clubs (plateforme enrichie Formation et Conseil LMF FC, Commission Régionale d’aide à la structuration des clubs, Labels FFF, PEF…).
  • Pratique du football pour tous, partout, et sous toutes ses formes (développement du foot loisir, développement des clubs…).
  • La responsabilité éducative, sociale et sociétale du football (acquisition de matériels informatiques à prix réduit…).
  • Ligue de référence en matière d’arbitrage (recrutement de trois agents de développement en arbitrage…).

  • Campus Méditerranée : centre technique, siège administratif, IR2F, Pôles Espoirs Garçons et Filles, Pôle santé.

 

Par Hervé Galand

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