NOUVEAU MANDAT POUR NOËL LE GRAËT ET LA LISTE NLG

Publié le 14/03/2021

Avec 73,02% des voix, le Président de la FFF, Noël Le Graët, a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans. Eric Borghini, Président de la Ligue Méditerranée et colistier, poursuit sa mission auprès de l’Arbitrage au sein du Comité Exécutif.

Il n’y a pas eu de suspense ! La liste NLG « Le club au cœur du jeu », menée par le Président en exercice, a nettement devancé ses concurrentes lors de l’élection fédérale du samedi 13 mars (25,11% pour la liste de Frédéric Thiriez et 1,87% pour celle de son homologue Michel Moulin).

« Je suis content d’être réélu, a déclaré Noël Le Graët à l’issue de l’AG élective. Le football amateur et le football professionnel ont fait leur choix, je les en remercie. J’ai fait le tour de toutes les Ligues régionales avec mon équipe. Les personnes que j’ai rencontrées avaient des questions. Elles ont envie de reprendre le foot et les compétitions mais j’ai senti que les amateurs faisaient confiance à la FFF. J’irai au bout de mon mandat, sinon je ne me serais pas représenté mais je souhaite aussi préparer mon successeur. » 

Des propos prononcés avant d’évoquer la situation sanitaire et les engagements de la FFF envers le football amateur qui seront maintenus.

Noël Le Graët, en poste depuis 2011, a donc nettement, et une nouvelle fois, bénéficié de la confiance du monde du football. Ses missions fédérales se poursuivront ainsi jusqu’en 2024 aux côtés de ses colistiers dont Brigitte Henriques, Vice-Présidente déléguée, et Eric Borghini.

Depuis toujours, la Méditerranée est représentée au plus haut niveau au sein de la Fédération. Le 7ème Président de la Ligue perpétue ainsi la tradition inaugurée par le premier d’entre eux, Félix Abelly, élu en 1920 et qui fut Président de la délégation fédérale en zone non occupée en temps de guerre. Ses successeurs, Louis Pelletier (1949), vice-Président de la FFF, et Vincent Guieu (1961) au même poste, ont dirigé la Ligue au bord de la Grande Bleue tout en ayant l’esprit à Paris pour des missions nationales. Marcel Nivière, élu pour sa part en 1979, est resté dans le droit fil en occupant une place de choix au Conseil Fédéral, sous la direction de Fernand Sastre puis de Jean Fournet-Fayard.

Jacques Bistagne, 5ème Président (1997-2001), occupa diverses fonctions au sein de commissions fédérales avant l’avènement d’Alain Porcu à la présidence de l’instance méditerranéenne (2001-2016). Ce dernier fut l’un des pionniers et des membres éminents du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (LFA), tout en étant, à la fin de son mandat, chef de délégation de l’équipe de France Beach Soccer.

Enfin, Eric Borghini, porté à la tête de la LMF en 2016 et brillamment réélu en novembre dernier, se positionne parmi les chefs de file méditerranéens en occupant le double rôle de membre du Comité Exécutif de la FFF et de Président de la Commission Fédérale des Arbitres.

Deux postes permettant à la Méditerranée de rayonner au niveau national. Elle qui figure parmi les plus belles instances régionales depuis un siècle !

Comité exécutif 2021-2024

Président : Noël LE GRAËT (photo FFF).
Vice-présidente déléguée : Brigitte HENRIQUES.
Secrétaire Générale : Laura GEORGES.
Trésorier Général : Phillipe DIALLO.
Membres : Jean-Michel AULAS, Éric BORGHINI, Albert GEMMRICH, Hélène SCHRUB, Marc KELLER, Philippe LAFRIQUE, Pascal PARENT, Jamel SANDJAK.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie