PARTENARIAT POUR UNE COLLECTE… COLLECTIVE
Publié le 02/04/2021
Belle initiative du Football Olympique Ventabren (Bouches-du-Rhône), auteur d’une collecte de masques et de gants usagés. Une action écocitoyenne pouvant prétendre être retenue dans le cadre du Challenge du Programme Educatif Fédéral (PEF).
Ventabren ne manque pas de cœur. Au-delà de ses multiples actions caritatives déjà déployées (collectes de vêtements et de matériel pour des jeunes du Burkina Faso, et de produits alimentaires pour les Restos du Cœur…), le club du District de Provence ajoute une nouvelle corde à son arc en étant préposé à cette nouvelle collecte.
Le principe est simple. Les jeunes du club mais aussi leurs parents, ainsi que les éducateurs, sont invités à regrouper leurs masques et gants dans des sacs déposés ensuite dans un mini-container prévu à cet effet, pour être recueillis puis recyclés.
« Notre président, Robert Cannistra (à gauche sur la photo de Une), est parti à la recherche de boîtes pour concrétiser cette action, explique Ludovic Gaumy, éducateur des U11 et responsable de la communication du club. Après avoir rencontré Muriel Hurtis, ambassadrice du Sport pour Valeur au Crédit Agricole Alpes Provence, l’opération a pu être réalisée. Le club est ainsi équipé mais aussi la mairie, l’école et le centre de loisirs, ainsi que nos partenaires. Au total, 15 boîtes sont en service. On voulait marquer le coup avec une action éducative auprès des jeunes doublée d’une action écocitoyenne. Quand on pense que 40 000 tonnes de masques (de quelques grammes chacun !) n’ont pas été, jusqu’ici, recyclés, cela représente une véritable montagne ! »
Une belle action qui permet, de plus, de sensibiliser les jeunes à l’importance du respect de l’environnement.
La Ligue s’est associée à ce dispositif, actif jusqu’au 16 mai, en recueillant le précieux récipient placé désormais au sein de son siège à Aix-en-Provence, à la satisfaction du Président Eric Borghini : « Je souligne cette initiative qui entre pleinement dans le respect des valeurs que nous prônons. Il nous a paru naturel de participer à cette collecte et à cette action écocitoyenne et responsable. »
Félicitations au club provençal qui fera, sans nul doute, quelques émules.