QUELLE PRATIQUE EN AVRIL ?

Publié le 26/03/2021

Depuis le début de l’année, les différentes mesures sanitaires prises par le Gouvernement ont fortement impacté la pratique du sport et du football en particulier. Les dernières mesures, applicables dès le 3 avril, ont parfois entraîné des divergences d’interprétation. Voici le point sur les possibilités de pratiquer en extérieur.

Sur un plan général, il n’y a aucun changement à noter sur les conditions de pratique sans contacts au sein des clubs dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, dans le cadre des mesures dérogatoires liées à la mise en place du couvre-feu.

La mention figurant dans la dernière déclinaison des activités sportives autorisées par le ministère des Sports : « à l’exclusion de toute pratique sportive collective » ne s’applique pas au football dans la mesure où la pratique demeure possible si les conditions sanitaires sont respectées (distanciation physique de 2 mètres, pas de contacts, pas de vestiaires, respect des gestes barrières, pas de matches).

Il est donc possible d’organiser des entraînements et des exercices techniques et ludiques, y compris avec ballons, en limitant le nombre de participants à ces opérations et en respectant les consignes sanitaires et les obligations de trajets (10 kms) et de temps (arrêt avant 19h00).

À télécharger le tableau des dernières mesures pour le sport : DOCUMENT

Pratique sportive individuelle 

La pratique sportive individuelle reste possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée, dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, entre 6h00 et 19h00, avec un justificatif de domicile. 

Pratique sportive des mineurs

Autorisation de la pratique des mineurs uniquement en extérieur, dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air, dans le respect de la distanciation, du couvre-feu et dans la limite de 10 kilomètres autour du domicile. 

Pratique sportive des majeurs 

Elle reste possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée, dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, dans le respect de la distanciation et du couvre-feu. 

Publics prioritaires

Les publics prioritaires (sportifs professionnels, de haut niveau, ou inscrits dans un Projet de performance fédérale, publics en formation universitaire ou professionnelle, personnes en situation de handicap reconnues par la MDPH, personnes bénéficiant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée -APA-) restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos, couverts, plein air). 
Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle, ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique sont autorisés à déroger au couvre-feu. 

Educateurs sportifs 

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation de déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle (encadrement des sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle). Les autres activités des éducateurs doivent s’exercer dans le respect du couvre-feu.

Rassemblements annulés

Jusqu’à présent, les rassemblements régionaux de Jeunes U15 (Garçons, Filles et Futsal) bénéficiaient d’une mesure dérogatoire du ministère des Sports. Celle-ci étant suspendue en avril, ces rassemblements sont donc annulés et dans l’attente d’une re-programmation.

Il en est de même pour les catégories inférieures (concours d’entrée au Pôle Espoirs et Festival U13 Pitch) ainsi que pour la Journée Régionale U11 programmée initialement le 24 avril.

Articles les plus lus dans cette catégorie