Á PROPOS DES LICENCES
Publié le 03/04/2021
La crise sanitaire et l’arrêt des compétitions ont engendré de nombreuses adaptations au niveau des Clubs et des prises de décisions importantes des instances.
Conscientes des difficultés auxquelles les Clubs ont été confrontés, la FFF et la Ligue ont mis en place de nombreuses dispositions destinées à alléger leurs charges, à l’image du fonds de solidarité (10 euros par licencié), de la gratuité des engagements pour les compétitions régionales 2021-2022, et du prolongement des aides à l’embauche d‘éducateurs en BMF et BEF Apprentissage (fonds de 50 000 euros supplémentaire)…
En corollaire, la question du remboursement des cotisations a été légitimement soulevée lors de ces dernières semaines. À ce sujet, il est rappelé que la cotisation versée par le licencié au Club constitue une somme prévue par les statuts de l’association pour contribuer à son fonctionnement. Il s’agit avant tout d’une adhésion au projet du Club et non d’une avance sur des services, ce qui signifie qu’il n’y a aucune obligation légale pour les associations sportives de rembourser tout ou partie du montant à leurs adhérents, d’autant que leurs charges n’ont pas obligatoirement diminué en cette période de crise sanitaire.
De plus, s’il n’y a presque pas eu de compétition, l’arrêt total de l’activité a été de très courte durée. Les Clubs ont, en effet, continué de fonctionner, de proposer des compléments d’entrainement les samedis et dimanches, des stages pendant les vacances scolaires, mais aussi, pour certains d’entre eux, l’accès à de nouvelles pratiques du Foot Loisir notamment.
Enfin, les sommes versées au titre des cotisations ont également permis d’offrir des équipements aux joueurs, de disposer d’éducateurs qualifiés mais aussi, pour chaque pratiquant, d’être assuré par la licence FFF. Un point fondamental, nul n’étant censé pratiquer le football (entraînements, animations, compétitions), sous quelle forme que ce soit, sans disposer de l’assurance-licence. Il en va de la responsabilité de toutes les parties prenantes.
Un remboursement risquerait ainsi de mettre en danger les licenciés et Clubs en premier lieu, et les instances au second plan et, de fait, l’ensemble du football régional. Une exception cependant, le remboursement des licences Futsal sera proposé au Comité de Direction de la Ligue du 10 mai prochain puisque ces Clubs ont été plus lourdement touchés avec l’interdiction des sports en salle (deux journées seulement et partiellement disputées en R1 Futsal en 2020-2021).
Toutes ces mesures, induites par les nécessaires principes d’entraide et de solidarité entre les structures et leurs licenciés, devraient permettre une reprise réussie pour toutes et pour tous à la rentrée prochaine !