LE FUTSAL INDOOR PAS !
Publié le 01/10/2021
La discipline a le vent en poupe en ce début de saison 2021/2022.
Au nouveau championnat régional Futsal U18 Garçons, compétition indoor lancée le 2 octobre dernier pour compléter le championnat R1 Senior déjà existant, viendra se greffer tout prochainement une nouvelle formation estampillée IR2F pour les arbitres souhaitant officier dans cette discipline !
Une Formation Initiale en Arbitrage (FIA) spécifique au Futsal dont la 1ère session sera dispensée du 1er eu 4 novembre prochains au sein du CREPS PACA de Boulouris (Var) par deux arbitres Futsal fédéraux made in Méditerranée : Marouane Abbad El Andaloussi et Hachim Abdallah.
Au programme de ces 4 journées (32h) de formation, 3 jours et demi de théorie entrecoupés d’exercices et tests pratiques et une demi-journée consacrée à l’examen final.
Une formation qui présentera, sur le fond, les mêmes enseignements que la FIA traditionnelle. Seules les règles de jeu, différentes de sa consœur du foot à 11, viendront modifier son contenu.
« SUSCITER DE NOUVELLES VOCATIONS ! »
«Les supports de formation ont été créés par la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) qui a donné l’impulsion à une volonté régionale de la Ligue et de son Institut Régional de Formation qui ne demandait qu’à être concrétisée. Le tout récent lancement du championnat régional U18 G n’a été qu’un alibi supplémentaire, explique Maxime Apruzzese, Conseiller Technique Régionale en charge de l’Arbitrage et formateur IR2F. Notre objectif à très court terme est de passer de 17 à 25 arbitres régionaux.»
Si la Ligue Méditerranée est bien représentée au niveau national et international avec, sur ses 17 hommes de loi du terroir, 7 Fédéraux et 2 Internationaux (Victor Chaix et Aurélien Uzan, ndlr), le CTR méditerranéen voit plus loin. «Nous ne sommes pas peu fiers certes, surtout si l’on se compare aux autres ligues. Mais nous ne voulons pas nous arrêter en si chemin. Nous voulons aller encore plus haut. Cette formation sera l’occasion de susciter de nouvelles vocations.»