UNE ASSEMBLÉE D’HIVER PORTEUSE D’ESPOIRS
Publié le 18/12/2021
L’Assemblée Générale d’hiver de la Ligue s’est déroulée en distanciel, compte tenu des dernières directives gouvernementales, et a permis de valider l’exercice précédent et de se projeter sur l’année 2022.
Alors que les dirigeants méditerranéens souhaitaient tous se retrouver au siège à Aix-en-Provence, les conséquences de la pandémie en ont décidé autrement. C’est donc en comité restreint que l’état major de la LMF a organisé cette AG avec les représentants du CROS, dont Hervé Liberman son Président.
En préambule, Noël Mannino, Secrétaire Général de la LMF, Raphaël Boutin (Directeur), puis Eric Borghini, Président, ont ouvert l’Assemblée en retraçant les grandes lignes de la saison écoulée.
« L’Assemblée Générale d’Hiver permet de clôturer définitivement la saison passée, en approuvant les différents rapports, moral et financier. Et l’on peut dire que nous avions hâte de clore le chapitre 2020-2021 tant il aura été difficile pour notre football, pour nos clubs, et pour nos bénévoles.
La saison 2021-2022 a débuté sur de bons rails. À ce jour, nous enregistrons une hausse du nombre de licenciés de 11,6 %, avec notamment +15 % de Féminines et +30% de licenciés dans le Football d’Animation ! Nous avons même rattrapé notre niveau de licenciés avant-Covid.
Ces résultats, nous les devons en grande partie au travail qui a été réalisé au sein des clubs. D’abord la saison passée en maintenant l’activité malgré l’absence de compétitions et les contraintes sanitaires. Ensuite, cette saison, en se mettant dans les meilleures conditions pour accueillir les licenciés malgré des protocoles stricts et la mise en place du pass sanitaire.
Je tiens donc à saluer le remarquable travail de tous les bénévoles qui œuvrent sans relâche, dans des conditions difficiles, pour la continuité de la pratique au sein de nos clubs.
Au-delà de l’aspect sanitaire et des protocoles, sachez que la Ligue sera toujours à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos démarches, qu’elles soient sportives, administratives ou financières ».
À ce titre, l’opération « REBOOT », démarche active de Responsabilité Sociétale des Organisations, a été évoquée. Une opération ayant mobilisé la Ligue et les Districts, en collaboration avec la société EVA, entreprise de valorisation des déchets d’équipements électroniques, spécialisée dans la gestion de fin de vie du matériel informatique et œuvrant pour l’insertion des personnes en situation de handicap, avec le soutien de la Mutuelle des Sportifs. Au total, 126 clubs ont reçu, au mois de septembre, un pack informatique complet d’une valeur de 225 €uros, au tarif de 100 €uros seulement. 80 packs supplémentaires seront proposés dans les prochaines semaines.
Autres chapitres évoqués, dans l’allocution d’Eric Borghini, le succès des sessions de formation de l’IR2F, l’enrichissement de la palette des informations proposées sur la plateforme LMF FC, l’aménagement de Championnats Régionaux, les nouvelles Coupes Régionales et la perspective de nouveaux séminaires portant notamment sur les compétitions Féminines et Jeunes.
Au terme de l’allocution, Eric Borghini n’a pas éludé la décision du Tribunal Judiciaire d’Aix-en-Provence relative à l’organisation de nouvelles élections, suite au recours de François Ponthieu qui avait obtenu 5,38% des suffrages lors de l’AG Elective du 7 novembre 2020. Une décision, quant à un appel, sera prise lundi en Comité de Direction. « Je suis triste pour toutes celles et ceux, bénévoles, salariés, prestataires de service, le CROS, qui ont organisé cette élection dans des conditions extrêmement difficiles, pendant le second confinement, et dont on essaie de mettre en cause l’intégrité et l’honnêteté ».
Hervé Liberman, président du CROS PACA, a apporté tout son soutien au Président Borghini et à son équipe tout en soulignant le rôle important des Bénévoles dans le sport et en particulier dans le football.
Véronique Lainé, membre du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur et Présidente déléguée de la Ligue, a, à son tour, présenté la composition et le rôle de la LFA, plus que jamais au plus près des clubs et licenciés pour le développement de leurs actions, et les soutiens financiers qui en découlent.
Après l’intervention de Jean-David Bonnet (directeur du CROS) sur les modalités de vote pour les modifications de textes, le rapport financier a été présenté par le Trésorier Général Mathieu Savy : « Un exercice compliqué, du aux effets négatifs de la pandémie, nécessitant une adaptation permanente et une gestion rigoureuse. Malgré l’arrêt des compétitions et une baisse des subventions et des recettes (licences, amendes, annulation de la journée des Ligues), nous avons maintenu de nombreuses activités.
Grâce à l’IR2F, au soutien de la FFF et de nos partenaires, et à cette gestion rigoureuse, nous pouvons présenter une situation saine, liée également à une diminution des charges de fonctionnement et à l’annulation de certains événements ».
Des rapports votés à distance à une très large majorité : moral et sportif (compte-rendu de la saison) à 95,7% et financier à 95,5%.
« Je vous remercie pour cette confiance renouvelée envers notre équipe, le personnel de la Ligue et les Bénévoles, a conclu Eric Borghini. À très vite, dès le mois de janvier, pour la poursuite de nos activités. D’ici là, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! »
Les Educateurs en jeu
Laurent Mouret (Directeur Technique Régional de la Méditerranée) a exposé à l’Assemblée l’encadrement et l’accompagnement des éducateurs. Avec en toile de fond l’amélioration du niveau des pratiquants et le développement des offres de pratique, notamment issues du Foot Loisir et du Foot à l’Ecole. Le DTR a également évoqué le projet technique régional, la formation des éducateurs et le parcours de performance fédéral.
Un axe fort se dégage de la politique technique LMF : 1 équipe = 1 éducateur et l’amélioration du climat des rencontres et du niveau des joueurs.