COUPE GAMBARDELLA : L’ASPTT MARSEILLE DANS L’HISTOIRE !

Publié le 07/01/2022

Le club provençal de Ligue disputera, dimanche 9 janvier (14h30) face à Béziers (National), les 32èmes de finale de la Coupe Gambardella-CA. Un palier jamais atteint jusqu’alors. Un sacré pari pour le coach Yannick Virapin (à gauche sur la photo) et ses joueurs.

Quelles ont été les étapes de votre parcours ?

On a successivement rencontré Arles (2-0), Gémenos (4-1), Côte Bleue (3-2), ASPTT Toulon (3-0) et Veynes Serres (9-0) en ayant la particularité d’avoir toujours reçu. L’effectif vit bien et a bien géré ses émotions. Le football ce n’est pas qu’avec les pieds mais aussi beaucoup avec la tête, le mental, surtout en Coupe, ce que les gens oublient souvent. Emotionnellement, mes joueurs ont été forts en gardant la tête froide dans les moments difficiles et en conservant un excellent état d’esprit. C’est ce qui explique ce parcours.  

Le dernier match face à Veynes Serres (9-0) a montré toutes vos qualités offensives…

Oui mais il faut relativiser car les Alpins n’ont pu s’entraîner correctement et ont peu joué depuis le début de la saison en raison des conditions atmosphériques, le match a d’ailleurs été reporté deux fois dans les Alpes avant que l’on puisse le jouer chez nous. Cela dit, c’est une bonne équipe qui n’était pas là par hasard, c’était d’ailleurs un record pour eux d’être à ce niveau.

Béziers pour les 32èmes, comment vous êtes-vous préparés ?

C’est une équipe de milieu de tableau en Championnat National U19 qui joue dans son Groupe contre Marseille, Monaco, Nice, Toulouse, Saint-Etienne et Montpellier entre autres… D’ailleurs, pour se préparer, on a joué contre l’OM en amical pour tester le niveau et se mettre en situation. On a vu que ce n’est pas pareil sur des terrains avec des dimensions plus importantes que ce que l’on connaît en Championnat Régional. Les longues transversales, les renversements de jeu, tout cela est un peu nouveau pour nous, il faut s’adapter. On a quand même fait bonne figure contre cette équipe, coachée notamment par Toifilou Maoulida, qui s’entraîne cinq fois par semaine et c’était, au final, une bonne préparation.

L’ASPTT Marseille n’avait jamais franchi le cap du 1er Tour Fédéral (64èmes de finale) depuis des décennies !

Effectivement, depuis 1978, le club n’avait jamais franchi ce palier et là on a poussé la barre encore plus haut. Cela fait tout de même 44 ans que l’on n’a pas été aussi loin en Gambardella ! C’est une saison historique et on mesure les performances à leurs justes valeurs. Les noms des joueurs seront inscrits dans la « roche » du club. Ces gamins sont à l’ASPTT depuis tout petits, c’est un phénomène générationnel et le club recueille aussi les fruits de son travail sur de nombreuses années. Ces matches de Coupe sont, en tout cas, de véritables accélérateurs d’expérience. Face à Béziers, les garçons devront franchir un nouveau cap s’ils veulent encore entrer un peu plus dans l’histoire !

Outre la Coupe, comment se passe la saison en Championnat Régional U18 ?

Beaucoup d’équipes sont en jambes et c’est serré. On a eu des soucis suite à des blessures et des cartons et cela nous a ralentis dans notre progression. On va chercher la 2ème place dans un premier temps puis essayer de rattraper Hyères, leader du groupe. 

32èmes de finale

Samedi 8 janvier 2022 (14h30)

Valence (Ligue) – Istres (National)

Dimanche 9 janvier 2022 (14h30)

ASPTT Marseille (Ligue) – Béziers (National) au stade Roger Lebert

Millau (Ligue) – Nice (National)

AC Ajaccio (National) – Marseille (National)

Nîmes (National) – Monaco (National)

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie