RÉACTION APRÈS UNE AGRESSION D’ARBITRE

Publié le 15/03/2022

La Ligue Méditerranée de Football condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime un arbitre officiel de 23 ans, rattaché au District de Provence, lâchement molesté par deux joueurs, dimanche dernier, lors d’un match de Championnat Départemental 3.

Il en est résulté des blessures entraînant des jours d’ITT et une vague d’indignation qui déborde largement le cadre des frontières du District de Provence.

La Ligue prend acte de la décision du District qui a annulé l’ensemble de ses rencontres officielles et amicales programmées le week-end des 19 et 20 mars prochains dans toutes les catégories.

En attendant les décisions de la Commission Départementale de Discipline à l’encontre des fautifs, l’instance faîtière de régulation du football régional rappelle que les auteurs de tels gestes inqualifiables et inadmissibles sur des terrains de sport encourent également de lourdes sanctions pénales.

En effet, la Loi Lamour du 23 octobre 2006 confère aux arbitres une mission de service public sportif et prévoit des sanctions aggravées pour leurs agresseurs.

Ainsi, le Code du Sport dispose que « les arbitres et juges sont considérés comme chargés d’une mission de service public (…) et les atteintes dont ils peuvent être les victimes dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimées par des peines aggravées ».

Le Président Eric Borghini, qui a eu longuement la victime au téléphone, lui a exprimé en son nom, au nom de l’ensemble de la Ligue et de notre communauté de sportifs, notre soutien et lui a souhaité un prompt rétablissement.

Articles les plus lus dans cette catégorie