COUPE U18F (SAMEDI / 11H) : MARIGNANE DÉFIE AVIGNON !
Publié le 03/06/2022
Première édition de la Coupe Méditerranée U18 Féminines et première Finale pour Marignane-Gignac FC et l’Avenir Club Avignonnais, programmée samedi 4 juin (11h00) à Sisteron (Alpes de Haute-Provence). Premier acte d’un superbe week-end de Finales !
Stoppée en 2015, la Coupe Régionale U18 Féminines a fait sa réapparition, cette saison, dans le paysage des Compétitions Régionales, sous l’appellation Coupe Méditerranée !
Et à ce jeu-là, Marignane-Gignac et Avignon se sont particulièrement illustrées en atteignant la Finale, première de l’histoire dans cette nouvelle configuration. Les deux clubs auront ainsi à cœur d’inaugurer le palmarès après avoir disputé le Championnat U18 R1F avec des fortunes diverses.
Si Avignon a globalement bien négocié l’épreuve en terminant à la 2ème place derrière Nice, Marignane-Gignac a éprouvé quelques difficultés en bouclant son parcours en 5ème position à… 20 points de son adversaire finaliste. Le bilan des confrontations entre les deux penche donc logiquement en faveur de l’ACA (1-1 à l’aller à Avignon, 6-1 au retour à Gignac).
Mais les joueuses de Charly Jouzel, Christopher Teguemont et Véronique Cancel Santiago ont montré de belles dispositions en demi-finales sur le terrain de Monaco (victoire 2-1), même si les Monégasques évoluaient cette saison en U18 R2F. Menées 1-0, les Provençales ont ainsi trouvé les ressources pour revenir au score avant de porter l’estocade, tout en bénéficiant du facteur chance en fin de rencontre (tir sur le poteau). L’objectif sera donc clairement de rester sur cette dynamique pour la Finale de samedi !
Du côté d’Avignon, l’entraîneure Laurie Saulnier (ancienne Championne du Monde avec l’Equipe de France U17F en 2012), titulaire du BEF, abordera cette Finale avec confiance mais aussi prudence : « Ce sera difficile et je m’attends à un match très disputé, disait-elle juste après la demi-finale remportée face à Nice (2-0). Je suis ravie qu’il y ait désormais cette Coupe Méditerranée qui donne du piment et ça permettrait, en cas de victoire, de bonifier les bons résultats du club avec notamment le titre de la réserve en U18 R2F.
Comme je l’ai dit aux filles en demies face aux Niçoises, un jour de Coupe c’est un jour de « guerre » car le verdict tombe rapidement. Elles ont été disciplinées en respectant le plan de jeu et sont allées au bout de leurs limites malgré la chaleur. Cette Finale est la récompense de tous leurs efforts ».
Place donc au dernier acte et belle Finale aux deux clubs !
PARCOURS
Marignane-Gignac : exempt, Bouc Bel Air (0-3 par forfait), Toulon (1-0), Monaco (1-2)
Avignon : Aubignan (0-3), Cabannes (3-0 par forfait), Cannes (0-5), Nice (2-0)
Programme des Finales : COUPES MÉDITERRANÉE