LAURENT MOURET : « DES ÉVOLUTIONS NÉCESSAIRES »

Publié le 21/09/2022

Après le séminaire de l’Equipe Technique Régionale, qui s’est tenu au siège de la LMF à Aix-en-Provence, Laurent Mouret, Directeur Technique Régional, présente les grandes lignes de la saison.

Quel est votre regard sur l’ETR d’aujourd’hui ?

Elle se porte bien, sous l’autorité de Vincent Caserta (membre du Comité de Direction). Pour une fois, il n’y a pas eu trop de mouvements avec cependant deux départs : Sébastien Hanriot (U17 Nationaux de l’OM) et Amine Arroub, CTD du Var. Un recrutement est donc à venir au poste de Conseiller Technique Régional en Ligue et un poste est à pourvoir dans le Var. Nous avons également enregistré l’arrivée de Kelian Dorce en tant qu’assistant administratif. Je salue, par ailleurs, la mémoire de Didier Rabat, ancien CTD varois, décédé cet été. Cela a été un choc pour toute l’ETR qui a fait part de sa tristesse. Didier était une belle personne, très humaine et authentique qui défendait avec ardeur le football varois.

Comment s’est déroulé, par la suite, le séminaire ?

C’était un séminaire de rentrée classique qui a fait suite au rendez-vous national de la DTN tenu en juillet. Nous avons ainsi décliné les actions et les projets fédéraux.

Quels sont-ils dans les grandes lignes ?

Nous allons axer notre travail sur le Développement et l’Animation des Pratiques, le football des petits et l’accompagnement des clubs. Le football des U6-U7 va être réformé et nous avons le projet de doter des mini-buts pour les Débutants dans toute la région, après accord du Comité de Direction qui nous soutient en ce sens, en particulier le Président Eric Borghini qui s’intéresse de près au football des jeunes. Nous allons, d’autre part, renforcer l’accompagnement des clubs en soutenant leurs projets et leur action vers la labellisation ou le projet club. À cet effet, nous visitons une centaine de clubs par saison, un travail chronophage mais indispensable.

Qu’en est-il des Journées Régionales ?

Nous allons faire évoluer ces journées événementielles qui seront davantage tournées vers le Foot Loisir avec, prioritairement, la promotion du Futnet, du Golf-Foot et du Foot en Marchant. Cinq Journées Régionales sont en programmation : Labellisation (cette saison à Plan de Cuques / Provence), Sections sportives, Festival U13, Défi Cup féminin et Loisir. Sans oublier le Challenge Futnet U14 et U19 au cours de la saison. Il n’y a plus les Journées Régionales U11 et Ecoles Féminines de Football.

Un mot sur le Parcours de Performance Fédéral ?

Le PPF va également évoluer avec une détection au sein des Districts à partir des U12 au lieu des U13 accompagnée par un déploiement des centres de perfectionnement permettant de réunir régulièrement les meilleurs joueurs et joueuses. L’objectif est d’arriver à une fréquence d’un rendez-vous mensuel surtout dans les territoires où il y a moins de clubs !

Et en ce qui concerne les Sélections Régionales ?

Là aussi, il y a des changements prônés par la DTN. Les Inter-Ligues sont supprimés pour les Sélections U14 et U16 garçons qui seront dorénavant composées uniquement de joueurs de clubs amateurs et non plus de clubs professionnels. Notre volonté est de faire participer ces Sélections à des Tournois au sein des clubs. Pas de changement en revanche pour les Sélections U15 Garçons et Filles avec les Inter-Ligues programmés au Printemps à Liévin (Garçons) et Lyon (Filles) précédés par des rassemblements, stages et matches de préparation. Enfin, pour les Sections sportives, on continue le suivi et le développement, quand cela est possible, avec l’objectif de développer une section Arbitrage dans la Ligue et une section Futsal par District.

Autre volet, la Formation de cadres…

Nous sommes dans la continuité avec les CFF dans les Districts, et, à la Ligue le BEF, le BMF qui évoluera la saison prochaine, les modules de spécialité (Gardien de but, Futsal, Beach Soccer, handicap…) et des Formations Continues plus étoffées. Nous allons déployer les Certificats Fédéraux de Football 4 (CFF4, projet club) dans le cadre de la licence C UEFA. C’est une formation très riche pour l’écriture d’un projet club !

Notre volonté technique est également de renforcer l’action d’accompagnement, de veille et de recherche sur le suivi des éducateurs et des compétitions. Les réunions « Permis de Conduire une Equipe de Jeunes » que nous venons d’organiser entrent également dans ce projet.

Un dernier mot sur l’état d’esprit de ce début de saison ?

Je suis rassuré car nous avons une belle équipe de techniciens motivée, engagée et militante du football. Mais il y a un mais. On mesure la difficulté de la tâche et je suis préoccupé par le climat autour des rencontres des plus jeunes avec des gens qui ne sont pas toujours dans l’esprit, pas toujours dans l’intérêt des enfants… Ce qui décourage du monde. Beaucoup pensent encore qu’il faut dupliquer l’offre de pratique des seniors aux enfants. Or, ceux-ci n’ont pas les mêmes besoins ! On progresse très lentement sur ce point et il reste beaucoup de pédagogie à faire pour que les mentalités évoluent !

Equipe Technique Régionale

Debout : Maxime Apruzzese (CTRA Méditerranée), Jean-François Verger (CTR Formation Méditerranée), Mathias Such (agent DAP Provence), Christophe Dupont (CTD DAP Côte d’Azur), Pierre-Yves Bernier (CTD DAP Alpes), Julien Lecoeur (CTD DAP Provence), Stéphane Richard (CTD DAP Provence), Yoann Beunaiche (CTD PPF Provence), David Larsonnier (adjoint Pôle Espoirs), Kelian Dorce (assistant ETR).

Accroupis : Stéphane Galiano (Technicien milieu scolaire Côte d’Azur), Claire Chambon (CTR DAP Méditerranée), Sébastien Joseph (CTD PPF Alpes), Sarah Ergoug (agent de développement DAP Méditerranée), Laurent Mouret (DTR Méditerranée), Ludivine Régnier (CTD Var), Kevin Assati (CTD PPF Côte d’Azur), Jonathan Jäger (CTD PPF Grand Vaucluse), Raouf Ben Belgacem (CTD PPF Provence).

En médaillons : Nicolas Dubois (CTR Formation Méditerranée), Mounir Ben Salah (CTD DAP Grand Vaucluse). 

Manquent sur la photo : Michel Berbèche (CTR Méditerranée), Laurent Lauzun (directeur Pôle Espoirs Aix), Luigi Renna (adjoint Pôle Espoirs Aix)

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie