UNE BELLE JOURNÉE À MONACO !
Publié le 31/10/2022
Dimanche a été coloré en Rouge et Blanc mais aussi en Vert avec deux opérations menées, en partenariat, par l’AS Monaco et la Ligue Méditerranée !
Tout a commencé en matinée avec une réception au sein du superbe Centre de Performance du club monégasque niché à La Turbie avec, au programme, une remise de dotations pour les lauréat(e)s 2022 du Dispositif Carton Vert qui récompense les bons comportements en Championnats Régionaux U14 Garçons, U18 Féminines et U18 Futsal.
Dans l’auditorium, flambant neuf, les récipiendaires et leurs parents ont ainsi pris place en étant accueillis par le Directeur des Relations Institutionnelles du club de la Principauté, Jean-Edouard Dangréaux, et Eric Borghini, Président de la Ligue, heureux de retrouver le Centre inauguré le 5 septembre dernier. « C’est un lieu magique qui fait honneur au football français et je suis également heureux d’honorer ici le fair-play, l’une des valeurs prioritaires que nous défendons à la Ligue mais aussi, je le sais, à l’AS Monaco qui en a fait l’un des fleurons de sa politique sportive. Je tiens à remercier le club qui nous permet de valoriser nos lauréats et lauréates, ici comme un symbole, et je souligne la présence de nombreuses jeunes joueuses dont l’attitude sur les terrains a été exemplaire. C’est un encouragement pour étendre ce Dispositif à toutes nos catégories de Jeunes. »
Maitre d’œuvre de la cérémonie, Laurent Mouret (Directeur Technique Régional) a pris le relais pour quelques précisions sur le Dispositif qui existe depuis trois saisons au sein de la Ligue. « L’idée était de donner un Carton de valorisation. On stigmatise les mauvais comportements par des Cartons Jaunes et Rouges répressifs et disciplinaires et on a pensé faire l’inverse, avec le Carton Vert, en mettant en avant les bons comportements et les valeurs de la FFF selon le slogan « PRÊTS » : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité. Les staffs attribuent ainsi le Carton Vert lors des rencontres pour un ou des joueurs et joueuses de chaque équipe lorsqu’ils constatent des gestes significatifs. Rappelons qu’avoir un bon comportement et bien jouer vont de pair. Félicitations à toutes et à tous ! »
Chaque lauréat(e) a reçu une dotation (maillot LMF siglé de l’Opération et écharpe du club monégasque), avec une mention spéciale pour Danielle Eyinga Ebanga (AS Aix-en-Provence) ayant reçu 4 Cartons Verts au cours de la saison dernière (un maillot spécifique lui a été attribué).
Plus de 1500 personnes ont répondu à l’Opération « Tous au Stade » !
Après une photo de groupe sur la terrasse surplombant les terrains d’entraînement, toute la délégation a pris la direction du stade Louis-II pour assister à Monaco – Angers (13ème journée de Ligue 1). Avec un placement dans une tribune réservée aux côtés des participants à l’Opération « Tous au Stade », également menée conjointement par la Ligue et l’ASM. Plus de 1500 personnes (licenciés et accompagnants), ayant répondu à l’invitation, ont ainsi poussé les Rouges et Blancs, par leurs encouragements, vers la victoire (2-0) !
Une belle façon de clôturer un dimanche ensoleillé au bord de la Grande Bleue. Un grand Merci à l’AS Monaco pour la réussite des deux opérations !