UNE ASSEMBLÉE D’HIVER SOUS UNE BONNE ÉTOILE
Publié le 17/12/2022
L’Assemblée Générale d’hiver s’est tenue, samedi 17 décembre, en visioconférence, au siège de la Ligue à Aix-en-Provence.
« C’est avec beaucoup de plaisir que je vais officiellement ouvrir cette Assemblée Générale, en distanciel, puisque nous avons pris l’habitude de procéder ainsi lors de l’AG d’hiver, s’est exprimé Eric Borghini en préambule. Nous connaissons un contexte de crise énergétique marqué par l’inflation, mais également par l’accélération du changement climatique.
Ce format dématérialisé, plébiscité lors d’un vote indicatif par 90% des voix de cette assemblée l’année passée, semble donc particulièrement approprié tant il permet de réduire l’empreinte carbone de notre réunion, de réduire le coût de vos transports, mais aussi, de vous laisser un peu plus de temps pour vos activités du week-end, puisque certains d’entre vous sont encore concernés par nos compétitions régionales ».
Avant de suivre les différents points de l’ordre du jour, le Président de la LMF a tenu à adresser tous ses vœux d’encouragement à l’Equipe de France, veille de finale oblige.
« Un mot sur notre Equipe de France qui nous a enchantés, parvenant une nouvelle fois en finale de la Coupe du Monde, et qui affrontera demain l’Argentine. Tous nos vœux accompagnent nos Bleus pour l’obtention d’une troisième étoile. Laquelle aurait un impact important pour nous tous, FFF, Ligues, Districts et Clubs. Demain, la France sera face à son destin pour une finale de rêve ! Alors Allez les Bleus ! »
« L’Assemblée Générale d’Hiver a pour objet de clôturer la saison écoulée, et donc d’évoquer le précédent exercice 2021-2022 qui a été particulièrement riche pour le football régional avec de très nombreux événements, a poursuivi Eric Borghini. Je pense, notamment, aux Assemblées de la FFF et de la LFA à Nice, à notre premier week-end de Finales de Coupes Méditerranée à Sisteron, et aux nombreuses Sélections Nationales présentes sur notre territoire : France A à Marseille, Futsal à Toulon, U20 Masculins et Féminines au Tournoi de Provence et à la Sud Ladies Cup.
Les agendas ont été bien remplis, les effectifs de la Ligue ont été très sollicités et je les remercie. Nous avons décidé de « faire une pause », cette saison, en recentrant nos efforts sur nos activités régaliennes ».
Et le Président d’égrener les nombreuses opérations menées depuis le début de la saison.
Des rapports approuvés avec près de 100% des voix
Après le rapport moral, proposé par Noël Mannino, Secrétaire Général de la Ligue, qui a mis en exergue ces nombreuses opérations, avec l’accent en vidéo sur les Coupes Méditerranée, la Formation à travers un Module Handicap, et le LMF Tour, Matthieu Savy a présenté l’aspect financier.
Le Trésorier Général a mis en avant les faits marquants de la saison écoulée : reprise normale des compétitions, augmentation du nombre de licenciés (+15,2%), augmentation des recettes liées aux partenariats/mécénats, hausse des tarifs des assurances non répercutée sur le tarif des licences, absence de facturation de droits d’engagements, aide au BMF Apprentissage « Clubs Amateurs », sans oublier l’organisation de l’Assemblée Fédérale à Nice.
Album Photos : Diaporama
Les propositions de modifications de textes ont ensuite été à l’ordre du jour, avant le projet de réforme du Championnat Régional U14 présenté par Raphaël Boutin, Directeur Général de la Ligue (proposition de 12 descentes en fin de saison approuvée, ajout d’un club du District des Alpes).
Les dispositifs « Club Lieu de Vie » (Laurent Mouret, DTR Méditerranée), « Toutes Foot » et « Cœur de Bénévoles » (Véronique Lainé, Présidente déléguée de la LMF) ont occupé la dernière partie de l’Assemblée.
La conclusion est revenue au Président Borghini : « Profitez bien des fêtes, de votre famille et de vos amis, pour célébrer Noël et le Nouvel An. On a toutes et tous besoin de ces temps de partage, de bien être, de bienveillance, de convivialité et de bonheur, tout simplement. En attendant, bon bout d’An, comme on dit chez nous, merci aux clubs qui ont participé à cette AG, et allez les Bleus ! »
En marge de l’AG, Ludovic Perney, Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souligné « le dynamisme de la Ligue, marqué par un accroissement tangible du nombre de licenciés, et le lien social que représente le football dans la Région ». Hervé Liberman, Président du CROS Sud PACA, pour sa part, a souligné l’importance de la Ligue dans le sport régional, « un exemple pour nous », et dans le programme territorial régional.