LICENCIÉ(E)S LMF : NOUVEAUX RECORDS !
Publié le 08/02/2023
Deux nouveaux caps viennent d’être franchis par la Ligue qui enregistre un nombre record de licenciés masculins et féminines !
En dépit des événements antérieurs (crise du Covid, éthique…), qui ont altéré le climat du football en général, la Méditerranée affiche une bonne santé avec une hausse de ses licencié(e)s, alors que l’on aurait pu penser, vu de l’extérieur, à une baisse de l’envie de pratiquer. Il n’en est rien puisque deux records viennent d’être enregistrés.
Pour la première fois dans son Histoire, la Ligue a passé la barre des 120 000 licenciés, dont 11 500 Féminines !
« Je suis extrêmement satisfait de l’augmentation significative de ce nombre de licenciés qui témoigne que la pandémie de Covid est bien derrière nous, se réjouit le Président Eric Borghini. Cette hausse traduit aussi l’impact des résultats de l’Equipe de France, après le Mondial fabuleux du Qatar qui a probablement incité beaucoup de jeunes à se tourner à nouveau vers notre discipline. Par ailleurs le chiffre record de 11 500 Féminines témoigne du travail considérable de la Ligue et des clubs en la matière. C’est une immense satisfaction pour nous. »
Des chiffres qui vont également dans le sens du travail effectué, au-delà des clubs, par les équipes de formation et les Commissions Régionales, comme le souligne Véronique Lainé, Présidente Déléguée : « Nous sommes à une proportion de licenciées féminines de près de 10% ! Du chemin a été parcouru car je me souviens qu’elle n’était que de 4,5% il y a quelques années.
Je tiens à remercier et féliciter les clubs qui accueillent de plus en plus de joueuses, qui créent des sections féminines… Nous augmentons aussi dans les postes d’encadrement, les éducatrices sont plus nombreuses, et je tiens à féliciter le travail des équipes de l’ETR en charge de la formation. Je ne doute pas, par ailleurs, que le projet « Les Méditerranéennes du Football », récemment lancé, va accroître le nombre d’éducatrices dans nos effectifs !
Nous lançons aussi un réseau régional de femmes dirigeantes, en collaboration avec les Districts, et tâchons de mettre en place la parité sur chacune de nos actions de valorisation, à travers la Commission Régionale Bénévolat et Mixité.
À cet effet, nous recevrons, au siège de la Ligue le 11 février, la première réunion décentralisée de la LFA et FFF sur le Plan Mixité où 16 femmes de la région seront accompagnées pour prendre des responsabilités.
Autant vous dire que ces projets pour dynamiser, faire avancer les lignes, et bouger sur le sujet de la Mixité, sont au cœur de nos actions.
À titre personnel, c’est toujours un réel bonheur de voir que les choses progressent et je rappelle que la Mixité et la place des femmes ne sont pas que l’affaire des femmes ! Les hommes aussi ont un rôle à jouer. À l’heure où l’on parle de gouvernance, de parité, je me réjouis vraiment de voir que le nombre de femmes licenciées augmente ! Et nous ferons ce qu’il faut pour les aider à trouver leur juste place, en particulier au sein de nos instances. »
La voie est tracée, les chiffres en attestent…