UNE MINUTE DE RECUEILLEMENT EN HOMMAGE À JUST FONTAINE

Publié le 01/03/2023

Just Fontaine (21 sélections, 30 buts) nous a quittés à l’âge de 89 ans ! C’est avec tristesse que l’ensemble du Sport français a appris la nouvelle. Une minute de recueillement sera observée sur tous les terrains de France ce week-end.

Il restera probablement le recordman inégalé en Coupe du Monde avec 13 buts en une seule édition ! Celle de 1958, disputée en Suède, qui avait vu l’Equipe de France inscrire ses premières lettres de noblesse avec une belle 3ème place (victoire finale du Brésil).

Auparavant « Justo », comme il était surnommé, s’était illustré à l’USM Casablanca au Maroc avant de conquérir l’Hexagone, sous les couleurs de Nice, au bord de la Méditerranée, en remportant la Coupe de France 1954 puis le titre de Champion de France 1956. 

Ce sera ensuite le Stade de Reims, club avec lequel il empilera d’autres titres et accessits. 

Au terme de sa carrière d’avant-centre, prématurément achevée à 29 ans suite à une fracture de la jambe, il va être l’un des éléments fondateurs de l’UNFP avant de s’essayer sur le banc. Sans succès en Equipe de France (2 matches seulement) et avec plus de réussite en clubs à Bagnères-de-Luchon, au Paris SG qu’il fit monter en Division 1, à Toulouse puis à la tête de la sélection marocaine.

Retiré des terrains depuis des décennies du côté de la Ville Rose, il était un observateur du football écouté et apprécié. 

La Ligue adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. 

(Photo FFF)

Articles les plus lus dans cette catégorie